Qu’est-ce que
l’impression UV ?


L’impression UV est l’une des techniques d’impression les plus flexibles et les plus innovantes jamais créées ; ses applications sont pratiquement illimitées. Découvrir cette technologie d’impression et ses principes de fonctionnement sera bénéfique pour votre entreprise et vous trouverez l’inspiration pour entreprendre de nouvelles choses.

Avez-vous besoin de l’impression UV ?

Gadgets, cadeaux, enseignes, plv, appareils électroniques, céramique, bijouterie, articles de maison : la technologie d’impression UV concerne tous ces secteurs d’activité, et bien d’autres encore. Explorons ensemble.

Répondez aux exigences des utilisateurs en produisant des impressions exceptionnelles.

L’impression UV accélère et simplifie le processus de personnalisation et permet de répondre à la demande de séries limitées de produits uniques imprimés, de plus en plus recherchées.

En outre, l’imprimante UV permet d’ajouter des effets de textures attrayants et sophistiqués au produit fini. Des bouteilles aux stylos en passant par les coques pour smartphones ou les clés USB, les imprimantes UV telles que celles de la gamme VersaUV de Roland proposent des encres Blanches et Vernis (vernis mat ou brillant) en plus de la palette CMJN standard afin de créer des couleurs éclatantes, des effets brillants, mats, texturés ou 3D sur un large éventail de supports.

Pour répondre à la question : L’UV ? Oui, absolument.

L’impression UV est aujourd’hui un outil essentiel pour les fabricants d’enseignes, les prestataires en impression numérique, les agences de publicité, les designers et les boutiques. L’UV permet d’imprimer sur une diversité incroyable de surfaces et de formes.

Même les entreprises intégrant déjà des services de sérigraphie et tampographie bénéficieront d’un bon retour sur investissement grâce à la simplicité, à la rapidité et à la rentabilité de l’impression UV.

De plus, l’impression UV s’intègre facilement dans les ateliers de reprographie, chez les imprimeurs et en boutiques pour proposer des produits personnalisés très rentables. La question n’est pas de savoir si vous devriez investir dans une imprimante UV, mais plutôt de déterminer le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre montant d'investissement.

Qu’est-ce que l’impression UV et comment fonctionne-t-elle ?

Commençons par une explication courte mais importante de cette technologie.
L’impression UV numérique accélère le processus de production d’impression en polymérisant instantanément les encres (spécialement formulées) sur un large éventail de matériaux à l’aide de lampes UV. Examinons les trois éléments de ce procédé. Une courte vidéo vous montrera également l’imprimante en action.

Tête d’impression VersaUV LEF2

Technologie de la tête d’impression

Le placement précis de chaque goutte d'encre est due à la technologie des têtes d’impression, dans lesquelles des composants piézoélectriques microscopiques (cristaux et céramiques) sont installés en amont des buses.

Lorsqu’une impulsion électrique est appliquée, ces éléments s’infléchissent pour éjecter une quantité précise d’encre sur le support d’impression.

Cette technologie sophistiquée offre un niveau de contrôle extrême sur la distribution de l’encre, et crée des gouttes d’encre parfaitement sphériques de différentes tailles permettant de maîtriser la qualité d’impression, la densité des couleurs et le rendu final.

Cela peut sembler très technique, mais ne vous inquiétez pas, cette technologie est là pour vous servir, pas pour vous compliquer la tâche. Vous remarquerez la qualité d’impression incroyable, et elle n’échappera pas non plus à vos clients.

Encres UV

Comme l’encre est instantanément polymérisée pendant le processus d’impression, aucun temps de dégazage ou de séchage n’est nécessaire.

Il est possible d’imprimer un objet et de l’utiliser instantanément pour l’application prévue. Sinon, le support imprimé (par exemple, un carton ou un prototypage d’emballage) peut être découpé immédiatement sans risquer que l’encre ne s’écaille ou se fissure.

Les encres UV, comme les encres Roland ECO-UV, sont généralement flexibles : elles s’adaptent aux surfaces courbes et peuvent être imprimées sur un support conformable.

Effet de relief imprimé sur du bois avec une Roland Versa UV

Lampes UV

L’impression UV accélère le processus de production d’impression en polymérisant instantanément les encres, spécialement formulées, sur un large éventail de matériaux à l’aide de lampes UV.

Les lampes LED à fonctionnement à froid (telles que celles utilisées dans les produits Roland UV) durent longtemps et ne contiennent pas d’ozone ; elles sont sûres à l’utilisation (elles n’émettent que des rayons UV-A) et économiques, elles n’ont besoin d’aucun temps de préchauffage pour sécher l’encre, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

Ces lampes permettent à la machine UV d’imprimer sur les supports sensibles à la chaleur, notamment le film rétractable, le bois naturel ou le film utilisé pour protéger les écrans des smartphones ou des tablettes.

Regardez cette vidéo pour apprendre plus
sur l'impression UV
et voir comment ça fonctionne.



   

 


Opportunités commerciales de l’impression UV

Grâce à la technologie d’impression UV, il est possible d’imprimer des créations uniques, des images, du texte et même des textures directement sur un large éventail de matériaux ou de produits. Par exemple, les imprimantes VersaUV sont souvent utilisées pour la personnalisation de produits et pour proposer à vos clients un résultat qui se différencie radicalement des produits imprimés. 

Il est intéressant de souligner que la communauté Roland utilise les imprimantes VersaUV pour des applications incroyablement différentes et variées :

 

  • Instruments de musique comme les baguettes de batterie personnalisées
  • Décoration d’appareils électroniques comme les ordinateurs portables
  • Accessoires de mode étonnants, comme les sacs ou les porte-monnaie en cuir
  • Cadeaux de type boîtes à bijoux en métal
  • Enseignes et affichages imprimés sur des supports traditionnels ou inhabituels
  • Récompenses et trophées, y compris en verre ou en acrylique
  • Articles de maison et souvenirs, comme les horloges
  • Prototypage d’emballages et maquettes de présentoirs
  • Cadeaux d’entreprise et objets promotionnels comme les stylos
  • Équipements de sport comme les balles de golf

Des centaines d’idées
pour gagner de l’argent avec l’impression UV

Vous pouvez imprimer sur pratiquement n’importe quel matériau sans restriction et sans une prise en main complexe (il s’agit simplement de créer vos designs et de sélectionner le mode d’impression) : vous pouvez ainsi profiter du marché lucratif de l’impression immédiatement personnalisée . Voyons comment s’y prendre.


Après avoir suivi une procédure d’installation simple comportant cinq étapes et ne durant pas plus d’une heure, l’opérateur peut commencer à produire.

Vous êtes libre d’utiliser votre imprimante UV comme vous le désirez. Pourquoi ne pas imprimer des bouteilles de vin personnalisées individuellement pour des occasions spéciales ? Fabriquer des poupées et des figurines à l’effigie de vos actrices préférées ? Des trophées et des récompenses personnalisés ? Des cartes d’accès pour les hôtels ? Des menus imprimés en relief ? Des balles de golf ? Des coques de smartphone intrigantes ? Des emballages sur mesure ?

Les utilisations possibles de l’impression UV sont uniques et propres à chaque utilisateur et à l’imagination des clients.

Une imprimante UV laisse libre cours à votre créativité et ouvre tout un monde de possibilités et de combinaisons. L’impression UV n’est rien de moins qu’un outil révolutionnaire qui permet d’associer flexibilité de production et liberté d’expression.

Mettez votre VersaUV à l’épreuve ! Imaginez un produit et imprimez-le à l’aide de la dernière technologie UV de Roland. Et si vous cherchez l’inspiration, cette brochure rassemble des centaines d’idées de décoration et de personnalisation que vous pouvez essayer. Les imprimantes UV à plat de Roland sont également idéales pour imprimer directement sur les objets de forme irrégulière. Pour les objets vraiment complexes, vous pouvez facilement ajouter un gabarit (système de fixation) à votre système.

 

Pour en savoir plus sur la création d’un gabarit pour votre machine LEF, lisez cet article de notre blog et regardez la vidéo qui l’accompagne. Des accessoires rotatifs compatibles avec les produits cylindriques comme les bouteilles sont disponibles. Expérimentez en personnalisant des bouteilles, des accessoires de sport, etc.

Imprimez des effets spéciaux avec les encres UV

L’encre Vernis de la Roland VersaUV peut être imprimée en plusieurs couches afin de créer des textures étonnantes. Il est possible de produire des finitions embossées, du texte en relief, du braille, ou encore des effets spéciaux 3D sur un large éventail de matériaux. Cliquez sur la texture pour voir les effets imprimés.

Impression de texture feuille sur une LEF2-200
Impression de texture cuir sur une LEF2-200
Impression de texture métal sur une LEF2-200
Impression de texture bois sur une LEF2-200
Impression de texture dentelle sur une LEF2-200
Impression de texture broderie sur une LEF2-200

En fait, n’importe quel image ou motif vectorisé peut être souligné en imprimant par-dessus plusieurs couches d’encre transparente pour créer en effet de structure, qui ajoute une dimension supplémentaire à votre projet. Reproduisez l’aspect et le toucher du cuir, créez une texture de bois ou imitez des gouttes d’eau.

Mettez en valeur vos impressions couleur ou votre texte an ajoutant des effets de dôme ou de vernis pour créer un intérêt visuel, renforcer l’impact de votre message, ou ajouter un élément original à votre travail.

Des résultats qui étaient auparavant complexes et fastidieux (voire impossibles) à obtenir sont désormais accessibles d’une simple pression sur un bouton.

Découvrez comment certains professionnels ont suscité l’enthousiasme de leurs clients grâce aux textures et effets UV dans ce blog.

UV, sérigraphie et tampographie
une combinaison idéale

L’impression UV peut être utilisée indépendamment, mais elle constitue un outil complémentaire idéal et puissant lorsqu’elle est utilisée avec d’autres technologies de personnalisation traditionnelles comme la sérigraphie ou la tampographie. Voyons pourquoi.

La tampographie est idéale pour les projets répétitifs comme l’impression de touches de clavier ou de boutons-poussoirs, tandis que la sérigraphie est parfaite pour les grandes séries une fois que les cadres et les écrans ont été préparés (ou pour les séries limitées de beaux-arts, à l’image des portraits réalisés par Andy Warhol pendant les années 60 et 70).

Principaux atouts de l’impression UV : la simplicité et la rapidité. Cette technologie numérique ne nécessite aucune gravure de tampon silicone ni d’écrans spécifiques à chaque couleur. Elle permet à l’utilisateur d’imprimer une création personnalisée sur un seul objet ou d’individualiser une petite série d’objets : par exemple, il est possible d’imprimer 100 noms différents sur 100 stylos en une seule série.

Offrir un journal personnalisé au nom de son destinataire, c’est un joli cadeau. Mais offrir à 100 personnes un journal personnalisé au nom de chacun, en ajoutant des informations spécifiques à leur entreprise, avec un lettrage en finition relief, voilà qui a un impact puissant.

En ajoutant l’impression UV à vos compétences, vous pourrez toujours surprendre vos clients existants et potentiels en leur proposant de nouvelles idées inédites. Bientôt, ils se passionneront eux aussi pour toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux.

Matériaux compatiblesavec l’impression UV

Il serait plus facile de demander ce qui ne peut pas être imprimé en UV. Pour répondre à cette question : les matériaux étanches ou huilés ne tolèrent pas l’impression UV à cause du traitement hydrofuge, des plastifiants ou des films protecteurs qui les recouvrent.

Tout le reste peut être imprimé, soit directement, soit en utilisant une couche de primaire. De manière générale, vous pouvez imprimer sur un catalogue de matériaux quasi infini en utilisant les encres UV et une imprimante Roland LEF. N’oubliez pas, les lampes LED polymérisent les gouttelettes d’encre dès leur dépôt sur le support, ce qui signifie qu’elles ne sont pas absorbées et ne marquent pas le support, ne l’endommagent pas et ne réagissent pas avec lui.

Et comme la polymérisation de l’encre se fait à froid, il n’y a pas de problème à imprimer sur des matériaux sensibles à la chaleur.
Cela signifie que les encres ECO-UV sont compatibles avec une grande diversité de matériaux inhabituels, par exemple :


Bois

Les imprimantes UV Roland VersaUV peuvent imprimer des créations personnalisées sur le bois et les produits avec un placage bois. Vous pouvez utiliser les imprimantes compactes VersaUV LEF pour décorer des caisses de vin, des dominos, des baguettes de batterie ou des cadres, ou choisir la gamme VersaUV S-Series de plus grand format pour les projets plus ambitieux comme les portes ou les plateaux de table.

Découvrez plus d’informations sur l’impression sur bois

Verre

Avec la gamme Roland VersaUV, vous pouvez imprimer sur les objets en verre comme les vitres, les boîtes à bijoux et les bouteilles de vin. En ajoutant une couche de primaire, vous pouvez même imprimer sur des surfaces parfaitement lisses.

Découvrez plus d’informations sur l’impression sur l’impression sur verre

Céramique

Suivez de près la tendance aux intérieurs colorés en produisant des céramiques originales imprimées avec une machine VersaUV. Le primaire peut vous aider à obtenir des résultats exceptionnels sur des céramiques lisses, comme les carreaux, les décorations ou d’autres objets.

Découvrez plus d’informations sur l’impression sur céramique

Cuir

Les encres Roland UV sont flexibles, ce qui vous permet d’imprimer sur le cuir, les alternatives véganes, les similicuirs, etc., pour confectionner des sacs, des chaussures et des articles de maison véritablement uniques. Vous pouvez même imprimer des textures imitant le cuir sur d’autres matériaux grâce à la technologie astucieuse VersaUV de Roland.

Découvrez plus d’informations sur l’impression sur cuir

Métal

Imprimez sur le métal avec les imprimantes UV de Roland. Imprimez des couleurs et des textures sur des bouteilles en métal, des conditionnements de boissons, des lunchboxes rétro, des médailles pour animaux ou des produits technologiques personnalisés.

Découvrez plus d’informations sur l’impression sur métal

Marchés de l’impression UV à explorer

Bien. Vous avez investi dans une imprimante UV à la pointe de la technologie et vous avez ouvert votre univers à une infinité de possibilités d’impression. Vous pouvez imprimer sur autant d’objets que vous le souhaitez et appliquer des touches personnalisées ou uniques à chaque objet produit. Votre imagination déborde d’idées, mais à qui allez-vous proposer ces services fantastiques ?

Le marché potentiel est tout simplement énorme. Avec votre nouvelle imprimante, vous pouvez imprimer sur des balles de golf, des menus, des cartes d’accès pour les hôtels, des trophées et médailles sportives pour les écoles, des emballages, de la vaisselle, du mobilier...

L’étendue des marchés qui s’ouvre à vous, à l’image des surfaces sur lesquelles vous pouvez imprimer, est presque illimitée. L’atout le plus intéressant de l’impression UV est sa flexibilité et tout le potentiel créatif qui en découle.


En l’associant avec vos technologies existantes (comme les machines d’impression et découpe ou de sérigraphie), votre investissement dans l’impression UV vous permettra de toujours proposer quelque chose de nouveau à vos clients.

Une petite liste pourrait inclure des clients aussi variés que :

Comment les entreprises comme
la vôtre peuvent-elles profiter de l’impression UV ?

Une imprimante jet d’encre UV LED compacte comme celles de la gamme LEF de Roland a une flexibilité incroyable au regard des matériaux compatibles et des produits qu’elle est capable d’imprimer.

Elle offre un niveau de productivité inédit et les entreprises du monde entier s’appuient sur la gamme VersaUV pour donner vie à des créations incroyables. L’impression UV numérique vous donne accès à une vaste clientèle, avec notamment les objets personnalisables pour les entreprises, les enseignes et les cadeaux, les récompenses personnalisées, les maquettes, la papeterie et les prototypes d’emballages. Lisez les témoignages qui suivent pour découvrir comment l’impression UV pourrait donner un coup de fouet à votre activité.

 

Augmentation du chiffre d’affaires de 300 %

En identifiant la nouvelle tendance des enseignes et des cadeaux fabriqués à partir de bois de récupération, Pretty in Polka Dots a pu augmenter son chiffre d’affaires, ce qui a révolutionné cette petite entreprise familiale.

LIRE L’ARTICLE (1 MINUTE)

Attirez de nouveaux marchés

Spécialiste des emballages pour produits de beauté et cosmétiques, Qprint Osana a accroché un nouveau marché grâce à son offre d’impression personnalisée et texturée.

LIRE L’ARTICLE (2 MINUTES)

Devenir leader du marché

La polyvalence, la fiabilité et la précision sont essentielles pour Max Model, qui produit de petits autocollants grâce à l’impression UV, pour gagner en compétitivité.

LIRE L’ARTICLE (2 MINUTES)

Gamme de produits UV Roland

LEF-12i

Imprimante UV à plat 

Gamme LEF2

Imprimantes UV à plat

LEC2-300

Machine d’impression et découpe UV

LEJ-640

Imprimante UV hybride

Machines à plat S-Series

Imprimante UV LED à plat

Machines à tapis convoyeur S-Series

Imprimante UV-LED à tapis convoyeur

 

Réservez votre
démonstration gratuite d’une imprimante UV

Nous vous présenterons avec plaisir la gamme Roland VersaUV à l’occasion d’une démonstration sur mesure.
Réservez une démonstration dès maintenant pour voir ces incroyables machines UV en action.


Demander une démonstration

Calculez
vos profits hebdomadaires

Découvrez notre outil de calcul de rentabilité pour les imprimantes compactes VersaUV LEF. En cinq étapes, cet outil calcule les profits que vous pouvez générer par semaine et détermine en quelques secondes le temps nécessaire pour amortir votre investissement.

Calculer mes profits

Téléchargez
notre guide de l’impression UV

Téléchargez votre exemplaire gratuit de notre guide de l’impression UV pour explorer les marchés, les matériaux, les applications possibles et bien plus encore. Découvrez le monde coloré, tactile et personnalisé de l’impression UV directe et imaginez comment elle pourrait transformer votre entreprise.

Obtenir le guide