Roland DG participe à deux salons pour le secteur des emballages

Roland DG présente ses machines aux entreprises d'emballage lors des salons Fachpack à Nuremberg (DE) et Macropak à Utrecht (NL). L'entreprise montre un flux de production d'emballage complet grâce à deux imprimantes grand format et une fraiseuse. Les imprimantes permettent de réaliser des épreuves de haute qualité, tandis que la fraiseuse façonne des prototypes fonctionnels en plastique.

Roland DG occupera le stand 557 dans le hall 7 du salon Fachpack. Au salon Macropak, Roland DG se trouvera dans le hall 9, au stand C022. L'entreprise présentera une fraiseuse et deux imprimantes/découpeuses combinées aux deux salons.

 

Création de prototypes avec la MDX-40A

La MDX-40A est une fraiseuse compacte qui permet de créer des prototypes fonctionnels et utilisables. Grâce à un axe rotatif, les prototypes tournent automatiquement pour assurer le fraisage de différents côtés. L'arbre de précision limite les vibrations internes pour atteindre une précision extrême. Ainsi, les résultats ne requièrent (quasi) pas de finition.

Cette fraiseuse de bureau présente le grand avantage de permettre aux concepteurs de réaliser des prototypes eux-mêmes. Ils ne doivent donc pas sous-traiter ce travail et contrôlent le processus complet. De plus, ils peuvent apporter des modifications rapidement.

 

Réalisation d'épreuves avec la LEC-540 et la VS-420

La VersaUV LEC-540 est une imprimante UV qui fait également office de découpeuse. Cet appareil permet de réaliser des épreuves d'emballages réalistes. En effet, les imprimés présentent l'aspect du produit final, car l'appareil peut traiter les mêmes matériaux que ceux utilisés pour produire les emballages. Plus précisément, la LEC-540 utilise des encres UV flexibles qui sèchent sous l'effet de la lumière de lampes LED. Comme celles-ci ne produisent pas de chaleur, on peut imprimer sans problème sur des supports sensibles à la chaleur, comme du film rétractable. La LEC-540 permet également d'imprimer sur des supports en PE, PET, BOPP, PVC autocollant, papier, cuir synthétique et naturel, textile et bien d'autres matériaux. Elle combine en outre l'impression avec la découpe et le rainage, ce qui garantit des résultats prêts à l'emploi.

La LEC-540 présente une largeur d'impression de 137 cm et utilise six couleurs : CMYK, blanc et transparent (brillant et mat). L'encre transparente permet de créer des textures et modèles variés. Il s'agit d'imprimer un motif en plusieurs couches superposées de cette encre pour accentuer certains aspects de l'emballage ou même imprimer des textes en Braille.

La VersaCAMM VS-420 est aussi une imprimante/découpeuse combinée. Contrairement à la LEC-540, celle-ci n'utilise pas d'encres UV, mais les encres ECO-SOL MAX de Roland DG. La combinaison de couleurs est unique : CMYK, cyan clair, magenta clair, blanc et argent métallisé. En associant les couleurs standard à l'argent métallisé, on peut créer plus de 500 magnifiques couleurs métallisées. On peut donc intégrer facilement des couleurs comme l'or, le bronze, la nacre et d'autres couleurs métallisées dans les épreuves d'emballages.

 

Salons consacrés aux emballages

Fachpack a lieu du 28 au 30 septembre à Nuremberg. Macropak a lieu du 5 au 8 octobre à Utrecht.