Roland DG Corporation ouvre une usine en Thaïlande

Roland DG Corporation, leader mondial des imprimantes jet d’encre grand format pour les marchés des enseignes et des présentoirs, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de sa première usine dans le royaume de Thaïlande. Il s’agit également de sa première usine à l’extérieur du Japon. Située à Sinsakhon Printing City & Industrial Estate Phase 2, Samutsakhon, cette nouvelle usine doit devenir le principal centre de production de la région en dehors du Japon. Elle servira au groupe de plate-forme d’exportation vers le reste du monde.

M. Masahiro Tomioka, président de Roland DG Corporation (Japon), explique cette décision : « La poursuite de la croissance économique étant attendue à moyen et long termes dans les pays en voie de développement, dont l’Asie, nous avons décidé d’établir un centre de production en Thaïlande, de sorte à pouvoir planifier et fabriquer des produits qui répondent à la demande émanant de ces pays. La qualité des infrastructures et des moyens logistiques présents en Thaïlande, ainsi que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, ont fait de ce pays une destination très attractive pour nous. Mais c’est surtout la présence d’un solide réseau de soutien aux entreprises, mis en place suite aux efforts du Gouvernement thaïlandais en vue d’attirer les entreprises vers la région, et les incitations aux investissements offertes par le Thai Board of Investment (BOI) qui en ont fait le lieu idéal pour notre expansion mondiale. »

L’objectif poursuivi à travers l’implantation d’une usine en Thaïlande est aussi d’augmenter le nombre d’installations de production et d’approvisionnement disponibles. Alors que la Thaïlande a subi des inondations désastreuses voici deux ans, les dégâts provoqués par le tremblement de terre et le tsunami la même année au Japon ont perturbé la chaîne logistique, affectant même l’approvisionnement de pièces entrant dans la composition de nos produits. Dès lors, la présence des fonctions de production et d’approvisionnement ailleurs qu’au Japon offre des avantages en termes de coûts, de compétitivité des prix et de réduction des risques.

Si le yen a connu récemment un léger recul, son soudain renforcement à la suite du choc Lehman avait requis des mesures décisives. L’approvisionnement de pièces dans des devises autres que le yen constitue ainsi un autre avantage de cette usine, nous permettant d’éviter les risques liés aux opérations de change. De plus, devenue un groupe, notre entreprise poursuit actuellement sa réorganisation « Global One » afin de répondre de manière rapide et flexible à la demande d’un marché mondial de plus en plus complexe, et de réagir aux changements qui affectent le cadre de gestion. Issue de cette restructuration, l’usine thaïlandaise constituera une base centrale pour les opérations menées dans la région, et sera des plus efficace pour répondre rapidement aux besoins des pays en voie de développement et offrir les prix demandés par le marché. Il est prévu que l’usine remplisse dans un proche avenir non seulement les fonctions de production et d’approvisionnement, mais aussi celles de planification et de conception.