Roland DG annonce la livraison de la 3000e fraiseuse de la série DWX

Roland DG Corporation, parmi les leaders mondiaux en matière de technologie de fraisage dentaire, a annoncé aujourd’hui qu’à la fin du mois de mars, elle avait commercialisé plus de 3000 fraiseuses de la série DWX partout dans le monde. Les fraiseuses DWX sont utilisées pour la réalisation de diverses prothèses dentaires, comme des couronnes et des bridges.

Dans le secteur de la technologie dentaire, les progrès réalisés dans les technologies numériques et les matériaux, y compris la zircone et les résines composites, permettent à de plus en plus de cabinets et cliniques dentaires de s’équiper en systèmes numériques (logiciels CAD/CAM) et fraiseuses, en remplacement des méthodes conventionnelles de moulage. En 2010, pour se positionner sur ce marché en plein essor, Roland DG a lancé la série de fraiseuses dentaires DWX, équipées des technologies de fraisage 3D que l’entreprise développe depuis plus d’un quart de siècle. Roland DG a pénétré ce segment avec la fraiseuse à 4 axes DWX-30, avant de lancer, en 2011, un modèle ultra-performant à 5 axes, la DWX-50. Les fraiseuses DWX-30/50 ont immédiatement renforcé la position de Roland DG sur le marché. Elles sont très appréciées pour leur taille réduite, leur convivialité, leur architecture ouverte compatible avec les logiciels et les scanners CAD/CAM courants, et leur prix abordable. En 2013, la gamme voit apparaître la DWX-4, une machine compacte et facile à utiliser, qui propose une excellente précision d’usinage. Désormais, on retrouve les fraiseuses DWX de Roland DG dans les cabinets dentaires en Amérique, en Europe, en Chine et au Japon, contribuant ainsi à une production numérique généralisée des prothèses dentaires.

3000 unidades vendidas de la serie DWXKensuke Shuto, Head of Dental Support’s technical department (left)  
Yuji Ogawa, Chief of Roland DG’s dental business development (right)

L’acquéreur de la 3000e machine, une DWX-50, est la société nippone Dental Support Company, Ltd., située à Chiba. Cette entreprise, qui est un des plus grands laboratoires dentaires du Japon, a réalisé d’importants investissements en technologie CAD/CAM. Elle a acheté la DWX-50 après avoir été impressionnée par ses performances de pointe et sa grande facilité d’utilisation. La Dental Support Company est spécialisée dans le traitement par visite dentaire, pendant laquelle l’inspection et le traitement sont effectués par une équipe de trois personnes : un dentiste, un hygiéniste et un coordinateur spécialement entrainé par la compagnie. Cette équipe visite des centres de soins infirmiers dans les régions ou les patients peuvent voyager difficilement. L’entreprise dispose d’un laboratoire pour procurer du support interne en cas de besoin de prothèses dentaires.

Kensuke Shuto, directeur du département technique de Dental Support, explique : « notre mission est de préserver nos patients et de rendre leur vie meilleure. Pour leurs traitements par visites dentaires, les dentistes utilisent des instruments portatifs destinés à réaliser des interventions simples sur site. Notre laboratoire numérisé nous permet de produire rapidement des prothèses dentaires très précises, à l’aide de la technologie CAD/CAM et de la DWX-50. Je pense qu’il serait possible de fournir un traitement complet le jour même, en équipant un véhicule d’une fraiseuse DWX compacte et d’un scanner capable de numériser directement l’intérieur de la bouche. »

Dental Support s’engage également à améliorer l’environnement de travail des techniciens dentaires. Shuto continue : « dans le monde des technologies dentaires, les longues journées de travail sont un véritable problème. En numérisant le travail qui en général est effectué manuellement, nous pouvons non seulement réduire le stress des techniciens dentaires, mais également augmenter le temps disponible pour des tâches à plus grande valeur, tel que la finition. »

Vu la demande mondiale croissante pour des produits dentaires japonais, Dental Support envisage l’expansion internationale selon l’exemple de sa clinique ouverte en 2011, qui allie soins dentaires et traitements médicaux. « Nous pensons pouvoir livrer rapidement à des clients à l’étranger des prothèses dentaires fabriquées au Japon, en exploitant des données relevées sur site par des scanners intra-oraux, tout en réduisant considérablement les frais et les délais de fabrication et de transport. »

DWX-4 dental milling device

« Nous sommes actifs dans la technologie dentaire depuis seulement 5 ans », dit Takuro Hosome, à la tête du développement des services dentaires chez Roland DG. « En mettant à profit notre longue expérience des technologies de fraisage au service des besoins des laboratoires dentaires, nous avons pu asseoir résolument notre présence dans l’industrie dentaire en peu de temps. Le succès de l’entreprise Dental Support est la source d’inspiration pour de futures solutions digitales applicables dans la technologie dentaire. » 

À propos de Dental Support Co., Ltd.

Dental Support Co., Ltd. est un pionnier majeur de l’industrie dentaire, et la première entreprise au Japon à lancer un système qui fournit le traitement à distance dans des centres de soins infirmiers et des hôpitaux. Dental Support fournit un service tout-en-un pour la médecine dentaire, la science médicale et les soins infirmiers, et s’engage dans la recherche médicale dentaire et le soutien infirmier. Dental Studio, le laboratoire dentaire de l’entreprise, fournit des produits dentaires de haute qualité aux dentistes partout au Japon.