La technologie de décoration de textile de Roland DG obtient la certification OEKO-TEX® Classe I

oeko-tex-logo-1.jpgRoland DG a annoncé aujourd’hui que sa technologie de transfert par sublimation a obtenu la certification OEKO-TEX® Standard 100, pour les produits de  classe I. La certification a été accordée à la solution d’impression en jet d’encre sur un tissu à base de polyester avec l’encre Texart et en combinaison avec une imprimante de sublimation Texart RT-640.

OEKO-TEX® est un système de certification indépendant destiné à tester la sécurité du textile et des agents chimiques à chaque étape de la production, des matières premières aux produits finis. La norme OEKO-TEX® Standard 100 est subdivisée en quatre classes sur base des exigences écologiques humaines, la classe I garantissant que le textile imprimé offre toutes les conditions de sécurité requises pour les bébés et les bambins, ce qui représente en fait la classification la plus difficile à obtenir. Une prise de conscience croissante parmi les consommateurs est à la base de la popularité grandissante du label OEKO-TEX®.

« Nous sommes heureux que le Nissenken Quality Evaluation Center ait choisi d’accorder la certification OEKO-TEX® Standard 100 de classe I à notre technologie d’impression par sublimation, » a déclaré Yuko Maeda, président de la division d’impression numérique, développement du marché, pour Roland DG. « Nous avons développé l’encre Texart et l’imprimante RT-640 pour une vaste gamme d’applications de décoration textile, y compris les vêtements de sport et de mode, les rideaux et d’autres éléments de décoration d’intérieur, ainsi que les articles promotionnels et les cadeaux personnalisés. La certification OEKO-TEX® vient non seulement entériner nos efforts en matière d’impression numérique respectueuse de l’environnement, mais offre un outil important pour nos clients en vue de mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux. »

sublimation-at-fespa-2015.jpgRoland DG a lancé l’encre Texart et l’imprimante RT-640 en octobre 2014. Maeda a précisé que la RT-640 intègre une foule d’avancées technologiques qui optimisent le transfert par sublimation tout en minimisant les coûts de production. « L’une des innovations majeures concerne notre nouvelle encre, qui est disponible en quatre (CMYK) et huit couleurs (CMYK plus Cyan léger, Magenta léger, Orange et Violet). Avant, les couleurs imprimées sur les tissus étaient fades, avec des noirs ternes, des gris qui faisaient défaut et des détails flous. La technologie des microgouttelettes variables de la RT-640, combinée avec l’encre Texart, garantit des couleurs vibrantes et des noirs veloutés, de même que des dégradés subtiles et des détails d’une grande finesse. »

Roland DG présente actuellement l’imprimante Texart RT-640 sur son stand Q15 dans le Hall 6 du salon FESPA 2015, qui se prolongera encore jusqu’au 22 mai, à Cologne, en Allemagne.