Chaque kiteboard est unique grâce à la technologie Roland Print & Cut

Lieuwe Boards personnalise des planches de kitesurf

Lieuwe Boards à Rijswijk (Pays-Bas) est une jeune entreprise qui produit des planches de kitesurf. Il s'agit de planches spéciales auxquelles le client peut apporter sa touche personnelle en y plaçant sa propre image graphique. C'est l'imprimante à éco-solvant Roland VersaSTUDIO BN-20 qui assure le côté unique de chaque planche.

Passion pour la production

Florian van Rije, 30 ans, a une passion pour la production. Il y a sept ans, il a terminé ses études en génie mécanique et a décidé de fabriquer des planches de kitesurf. « Construire une bonne planche de surf, c'est très compliqué. Mon principal défi consiste à concevoir moi-même les machines et le processus. En fait, je préfère développer les appareils plutôt que construire une planche. Je peux vraiment me faire plaisir. »

Qualité

Une planche de kitesurf doit bien flotter, être solide et avoir une bonne apparence. Lieuwe Boards excelle dans tous ces domaines et c'est là, selon le fondateur, que réside la base de son succès. La production exige une grande précision. Chaque planche doit répondre à des normes de qualité élevées et elles doivent toutes être identiques.

L'entreprise fabrique beaucoup de planches sur mesure en fonction des spécifications du client. « Ce travail sur mesure concerne principalement l'apparence de la planche », explique Florian. « La personnalisation se concentre donc sur la partie graphique. C'est là que l'imprimante Roland entre en jeu. »

Impression sur film

Le cœur d'une planche de kitesurf est en bois, entouré d'une couche d'époxy. Chez Lieuwe, cette couche est transparente pour que le bois reste visible. C'est une approche unique. Cette structure rend les planches solides et légères. La dernière couche est un film, qui entoure la planche. Ce film assure une finition mate. Le film est imprimé sur le côté intérieur, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir l'impression qu'il souhaite sur sa planche. Cela peut se faire par sérigraphie ou par impression.

LieuweBoards

La recherche d'une méthode appropriée n'a pas été simple, se souvient Florian : « Nous avons besoin d'une encre offrant une excellente adhérence. Nous effectuons l'impression sur le côté intérieur du film. Nous collons ensuite le film sur la planche. L'encre doit donc adhérer à la planche en même temps. Si le collage ne se passe pas bien, le film se détachera avec le temps. » Il poursuit : « Ce n'est pas des informations qu'il suffit de chercher sur Internet. Les fabricants gardent souvent leurs procédés secrets. Même le fabricant du film n'est pas clair à ce sujet, mais il a fait part de ses excellentes expériences avec l'encre Eco-Sol MAX. C'est ainsi que j'ai opté pour la VersaSTUDIO BN-20, l'imprimante à éco-solvant de Roland DG. »

Assistance

Le processus contient tellement de variables que de nombreux tests sont nécessaires pour intégrer efficacement ces solutions d'impression dans le processus de production. La solution proposée par Roland est exactement ce dont Lieuwe a besoin : une imprimante de bureau compacte à haute résolution qui assure une impression fiable avec des encres à éco-solvant. Au cours de ses recherches, Florian a reçu des conseils utiles de la part de Roland DG et du concessionnaire Screen Products. « En tant que petite entreprise, nous avons été très bien soutenus et Roland DG a été en mesure de transformer nos souhaits en une solution efficace. Nous avons établi de très bonnes relations avec Roland DG. Ils nous accordent leur temps et nous apportent une solution. En tant que client, nous sommes un peu en terrain inconnu, mais c'est précisément pour cela que ce projet les intéressait. »

Couleur stable

Lieuwe Boards emploie 5 personnes pour sa production, qui se déroule dans un bâtiment industriel historique à Rijswijk. Les machines font la majorité du travail. L'entreprise produit cinq planches de kitesurf par jour. « Nous venons de fabriquer une planche pour Red Bull, qui sera utilisée lors d'un événement. Ce client est incroyablement strict pour les couleurs de son logo. Ce projet a été bien mené à terme et le client est satisfait. » Florian montre aussi un kiteboard de Tony's Chocolonely, une belle combinaison entre le grain du bois de la planche et les couleurs vives du fournisseur de chocolat. Ici aussi, la couleur de la marque doit être parfaitement respectée : « Le client était très satisfait – grâce à l'imprimante Roland. »

tonyBoard

Une marque spéciale

Les ventes des kiteboards se font régulièrement par l'intermédiaire de détaillants, mais souvent aussi de manière directe. Aux Pays-Bas, tous les kitesurfers connaissent Lieuwe Boards grâce à de nombreuses présentations lors d'événements d'essai. Et sa renommée s'accroît également à l'étranger. Actuellement, l'entreprise exporte cinquante pour cent de sa production. « Nous travaillons maintenant avec Ruben Lenten, ce qui nous a donné un coup de pouce incroyable. C'est l'un des plus célèbres kitesurfers au monde. J'ai développé une planche spécialement pour lui », raconte Florian. « Nous nous développons très vite et nous cherchons un moyen d'organiser cela de manière responsable. »

Pour Florian van Rije, l'aventure ne fait que commencer : « Mon ambition est de devenir comme une bière belge – une marque spéciale au goût excellent dans un grand terrain de jeu et produite localement. »

 

Cadre :

L'imprimante Roland VersaSTUDIO BN-20 est un appareil compact et facile à utiliser d'une largeur d'impression maximale de 51 cm. Cette imprimante offre une large gamme d'applications pour l'intérieur et l'extérieur. Non seulement l'imprimante/coupeuse à jet d'encre de bureau BN-20 ouvre un monde de possibilités graphiques, mais elle offre également une qualité maximale. La BN-20 est équipée d'une tête d'impression à jet d'encre piézoélectrique qui imprime jusqu'à 1440 ppp et fournit des impressions d'une qualité exceptionnelle avec des transitions plus fluides, une densité plus riche et une saturation d'image plus profonde pour les travaux photographiques et vectoriels. L'encre Roland Eco-Sol MAX garantit un temps de séchage rapide, une densité élevée, une large gamme de couleurs, une excellente résistance aux rayures, un faible coût au mètre carré et un large support média.

 

www.lieuweboards.com