Vêtements et autocollants personnalisés pour les sportifs de haut niveau

HGA Sport   |   Winkel, Pays-Bas

La société HGA Sport basée à Winkel dans le nord de la Hollande est un grossiste en pièces de moteur, spécialisé dans les disques de frein, engrenages et chaînes. Au premier abord, on ne s’attend pas nécessairement à trouver ici une imprimante Roland, mais HGA Sport prouve que l’innovation et l’orientation « client » sont un atout important pour réussir. HGA Sport propose des vêtements et autocollants personnalisés aux amateurs de sports mécaniques et, depuis peu, aux pointures des fléchettes. Pour pouvoir offrir ces solutions à ses clients, l’entreprise a été une de la première aux Pays-Bas à investir dans une imprimante Roland Texart RT-640.

Une croissance constante dans le secteur de la personnalisation

Dennis Brethouwer est gérant de la société Sport HGA. Avec son père, Dirk, fondateur de l’entreprise, il dirige la société depuis 18 ans. Leur clientèle est principalement constituée de pilotes de motocross, mais s’ouvre de plus en plus largement aux conducteurs de motos routières. « Nombre de nos clients utilisent des autocollants pour promouvoir leurs sponsors, ou pour personnaliser leur moto », confie Dennis Brethouwer. « Il y a quelques années, nous avons commencé à produire des autocollants et à les distribuer par l’intermédiaire d’un grossiste. Ce fut un véritable succès ! L’étape suivante de notre développement a été la production de vêtements personnalisés. Les imprimantes à sublimation de Roland DG nous ont permis de faire de cette étape une vraie réussite. Les couleurs sont parfaitement fidèles à celles du vêtement, et les poloss résistent aux conditions les plus extrêmes.

Une base de données gigantesque pour satisfaire tous les demandes

Une moto possède de nombreuses pièces pouvant être recouvertes, tels que le garde-boue avant et arrière, la plaque d’immatriculation, le protecteur et le réservoir. Pour tous ces composants Sport HGA dispose des gabarits ce qui lui permet de produire l’autocollant approprié. Edwin Brethouwer, le frère de Dennis, le gérant, est responsable du département de design. « Nous proposons des modèles au client et ensuite c’est lui qui décide. S’il veut un autocollant rose pour une moto verte, nous le faisons. Une fois, nous avons même fait une moto totalement jaune, aux couleurs du supermarché Jumbo », raconte Edwin. Dans le sport professionnel, l’utilisation des couleurs de la marque est souvent très importante. HGA Sport essaie donc de répondre à ces exigences : « Grâce à notre base de données extrêmement bien fournies en logos de sponsors et en types de moto, nous pouvons, en principe, faire tout ce que le client nous demande. »

Fiabilité de la production et fidélité des couleurs

Un pilier important de HGA Sport est la fidélité des couleurs. Chaque moto et chaque sponsor possède ses propres couleurs qui doivent être parfaites. Cela vaut pour les autocollants comme pour les vêtements. C’est pourquoi le département Production possède de très nombreux échantillons de couleur qui servent à déterminer une couleur avec exactitude. Lorsque le client a convenu d’une couleur avec Sport HGA, l’objectif premier de l’entreprise est de faire imprimer cette couleur précise par l’imprimante à sublimation. La Roland RT-640 garantit la fidélité des couleurs et la qualité de l’impression. C’est précisément pour cette fidélité des couleurs et pour la fiabilité de sa production que nous avons choisi l’imprimante à sublimation Roland. Nous possédions déjà une imprimante Roland RS-640 pour produire nos autocollants, aux vues de sa qualité de reproduction, nous n’avons pas hésité à acheter un second appareil Roland. L’achat a été effectué après la visite de Dirk Brethouwer aux salons de la communication graphique et de la signalisation qui se sont tenus à Gorinchem et Hardenberg. Le revendeur Sign Top a joué ici un rôle prépondérant. Il a su conseiller au mieux la société HGA dans le choix du modèle à acquérir afin qu’elle puisse obtenir les résultats de production escomptés.

Fournisseur de grands champions

Dennis relate brièvement l’évolution de l’entreprise au cours de ces dernières années : « Il nous a semblé parfaitement naturel de passer à la production de vêtements après la production d’autocollants. Si vous avez déjà un modèle d’autocollant et qu’une personne souhaite avoir ces mêmes couleurs pour son polo, le travail est vite fait. Nous travaillons d’arrache-pied au développement de pantalons de motocross, nous atteignons actuellement la phase finale. Depuis plus de 8 ans, nous concevons et développons des polos et autocollants par sublimation pour de grandes pointures du motocross, notamment pour le champion européen Mike Krass et le champion néerlandais Rob Hartog. A l’instar de ces champions de motocross et de course sur route, d’autres champions internationaux – de fléchettes cette fois-ci – tels que Raymond Van Barneveld et Benito van de Pas se sont eux aussi tournés vers HGA Sport. » Dans l’atelier de production, la fabrication de vêtements se déroule sans anicroche. Les images sont transférées par sublimation sur le textile, Dryfit ou Coolmax. Ce dernier est ensuite amené à l’atelier de couture où il est transformé en polo sur mesure. L’acheteur obtient ainsi le polo qu’il a lui-même choisi, confectionné à ses mesures et entièrement personnalisé.

Un choix évident

Chez HGA Sport c’est la Roland Texart RT-640 qui fait le travail et réalise les commandes. HGA Sport a été une de la première entreprise aux Pays-Bas à faire l’acquisition d’une Texart RT-640. Cette imprimante à sublimation a été développée spécifiquement pour l’impression par transfert thermique et offre une excellente productivité, une extraordinaire qualité d’impression et une fiabilité éprouvée grâce à sa technologie exclusive d’impression. La possibilité d’imprimer des couleurs fluorescentes a été pour HGA Sport l’un des principaux arguments qui l’ont convaincu à investir dans cette nouvelle imprimante. « Dans les sports mécaniques, il est actuellement très en vogue de faire de la promotion avec des couleurs fluo. La plupart choisissent d’intégrer cela sur leurs vêtements. Avec ses encres Texart fluorescentes, la Roland RT-640 s’est donc imposée à nous en toute logique. » souligne Dennis.

Une imprimante à sublimation sublime

À l’origine, la société avait acheté l’imprimante pour garder la maîtrise de sa production. Au bout de quelques mois, le nombre d’entreprises faisant appel à HGA ne cesse de croître. « Aujourd’hui nous recevons même des demandes pour des vêtements de comédies musicales, via un atelier de couture. » La production fonctionne à merveille. Dennis et Edwin sont extrêmement satisfaits de leur achat de la Roland RT-640. Son entretien est réduit et sa consommation d’encre minime. Le dosage d’encre s’effectue avec les pochettes d’encre qui peuvent être remplacées au cours de la production. Dennis termine par la conclusion suivante : « La qualité d’impression est absolument sublime. L’impression de couleurs fluo est vraiment très difficile car les couleurs doivent rester belles même après un usage intensif. L’encre joue un rôle très important ici, mais c’est toujours l’imprimante qui tient le rôle principal. Et la Roland Texart RT-640 est parfaitement à la hauteur. »

www.braking.nl