La vitesse est un must pour l'équipe Superbike Ducati

Alstare   |   Liège, Belgique

Pour l'équipe Superbike Alstare-Ducati*, les choses vont vite, et pas uniquement sur le circuit. La rapidité est on ne peut plus cruciale pour la production du matériel promotionnel et des équipements de l'équipe également. C'est pourquoi Alstare a opté pour la série PRO4 de Roland DG.

Les impressions réalisées par le département graphique d'Alstare sont utilisées sur les autocollants ornant les motos de compétition et les camions, mais aussi sur les affiches et les bannières, et elles habillent notamment l'unité d'accueil et les stands lors des salons. La série PRO4 de Roland répond aux souhaits de l'équipe Superbike Ducati. « Pour nous, tout tourne autour de la vitesse. Notre but est bien entendu d'obtenir de bons résultats sur le circuit, mais les choses doivent souvent aller vite sur le côté également. Les motos, les vêtements et le matériel promotionnel doivent être parfaitement en ordre lors de chaque occasion et le timing est souvent serré. C'est pourquoi nous avons besoin d'imprimantes atteignant de hautes vitesses d'impression et offrant un service d'une excellente qualité. La série PRO4 de Roland dispose de tous ces atouts, » explique Werner Speeckaert, directeur créatif d'Alstare.

Alstare travaille avec deux appareils de la marque Roland. Nous avons d'une part une SOLJET PRO4 XF-640 nous permettant principalement d'imprimer des affiches et des bannières. La XF-640 est l'imprimante la plus rapide jamais créée par Roland DG. Elle dispose de têtes d'impression de la dernière génération ainsi que d'un nouveau système d'enroulage et d'un système de transport des médias amélioré. Combinés à toute une série d'autres développements, ils permettent à cette machine d'offrir une qualité d'impression incomparable à grande vitesse. Sa vitesse maximale atteint même les 102 m²/h.

Alstare dispose d'autre part d'une XR-640 lui permettant d'imprimer les autocollants et de les découper. Pour W. Speeckaert, un appareil combinant impression et découpe est idéal : « Chaque année, nous utilisons énormément d'autocollants. Chaque fois qu'un sponsor arrive ou s'en va, nous créons un tout nouveau concept et les motos sont entièrement redécorées. Mais ce n'est pas tout : nous avons non seulement besoin de beaucoup d'autocollants, mais nous en avons également besoin très vite. Toutefois, cette rapidité ne peut aller au détriment de la qualité. Et en la matière, on peut dire que Roland est un as. »

La technologie numérique est une bénédiction pour Alstare. Werner Speeckaert nous l'explique : « Cela fait déjà 15 ans que je travaille chez Alstare. Les choses ont bien changé depuis mes débuts. Auparavant, les motos étaient peintes et nous y collions ensuite des textes et des figures que nous découpions sur notre plotter. Nous tentions alors de créer du relief dans les autocollants en superposant plusieurs couches. Plus tard, nous avons toutefois découvert les possibilités offertes par l'impression numérique pour notre branche. Au début, nous sous-traitions tout, mais cela s'est rapidement avéré trop coûteux. Nous avons alors décidé de faire l'acquisition d'une imprimante numérique. Après avoir testé différentes marques, nous avons finalement jeté notre dévolu sur Roland, qui était le plus intéressant en termes de prix, de qualité et de convivialité. »

www.alstare.com

(04-2013)

* Saison 2013 du Championnat du Monde Superbike