L’aménagement de parkings nécessite beaucoup de travaux d’impression

All Jobs   |   Uithoorn, Pays-Bas

Pour la société All Jobs d’Uithoorn (Pays-Bas), le stationnement ne se limite pas à laisser sa voiture quelque part. L’entreprise fournit des systèmes d’orientation et de signalisation pour les parkings. Et l’aménagement d’un parking nécessite beaucoup de travaux d’impression.

Mans Limburg, responsable de la production, est chargé de la partie signalisation chez All Jobs Parking Solutions. Il a appris son métier sur le tas. C’est assez naturellement que l’entreprise s’est orientée vers les systèmes de signalisation. « Nous avons commencé à réaliser des panneaux modulaires pour l’aménagement des parkings il y a vingt ans, et cette activité s’est développée à mesure que le stationnement prenait de l’importance dans les communes. »

Stationnement

All Jobs assure elle-même le graphisme, la conception et la production. Elle réfléchit avec le client sur le devis d’aménagement d’un parking et lui prodigue des conseils en matière de signalisation. La signalisation doit en effet satisfaire à d’innombrables normes et prescriptions.

Et il est tout aussi important que le client puisse retrouver facilement sa voiture dans le parking. All Jobs utilise des couleurs et des numéros pour rendre le parking convivial et sûr. Mans Limburg : « Il faut éviter d’avoir des zones sombres dans les parkings. Nous conseillons par exemple d’éclaircir les murs ou de choisir certaines couleurs. Nous ne nous occupons donc pas que de la signalisation. »

Matériaux

Les parkings nécessitent des impressions sur des matériaux très divers et sur des surfaces courbes. Il est difficile d’imprimer les plastiques courbes, métaux et vitrages, et il n’est pas possible d’imprimer directement sur des panneaux ou des barrières. C’est pour cette raison qu’All Jobs utilise des films qui sont collés sur différents supports.

Les clients demandent souvent des imprimés adaptés à leur charte graphique. Dans ce cas, la maîtrise des couleurs est essentielle. Surtout s’il faut imprimer sur différents films utilisés sur diverses surfaces. La chaîne de supermarchés Albert Heijn est par exemple un client important pour All Jobs. « Avec l’imprimante Roland SOLJET XJ-740 et l’imprimante/découpeuse SOLJET PRO4 XR-640, nous pouvons nous rapprocher au plus près des couleurs PMS et RAL. Nous n’utilisons un seul profil spécialement pour Albert Heijn, et un autre pour tous les autres travaux. Tout cela se fait dans le logiciel VersaWorks de Roland. Si nous plaçons par exemple un film « diamond grade » dans l’imprimante, nous ne devons rien régler et pouvons imprimer directement. Si nous passons ensuite à un matériau rétroréfléchissant, nous pouvons continuer à imprimer avec le même profil. C’est très spécifique aux imprimantes Roland. Chez nous, les machines sont installées dans une pièce acclimatée et sont toujours opérationnelles. Elles sont étalonnées une fois par mois. Avec nos anciennes imprimantes, c’était une corvée quotidienne », explique Mans Limburg.

Aplats

Le travail effectué par All Jobs avec les imprimantes est généralement composé de grands aplats d’une seule couleur. Le travail « full colour » est excessivement rare. Ce travail pointu exige des connaissances spécifiques en matière de commande de l’imprimante et de gestion des couleurs. Mans : « Nous utilisons des films translucides dans des caissons lumineux avec exclusivement des aplats. Il faut alors travailler avec un profil de couleurs qui permet à la couleur de s’exprimer. Nous avons cherché longuement, et nous pouvons en fin de compte tout faire avec un seul profil de couleurs, qui permet d’avoir des couleurs vraiment éclatantes. Ce qui ne serait pas possible avec un full colour print. »

Atelier

Il faut beaucoup de place pour l’aménagement de parkings. All Jobs possède deux bâtiments situés l’un près de l’autre. L’impression et le collage des films sur une énorme table de collage et le magasin où l’on trouve une grande diversité de panneaux occupent une grande partie du bâtiment. Le montage et la préparation de panneaux parfois de grande taille sont une discipline à part et se font dans un autre lieu de production. La production électronique constitue une surprise. L’entreprise réalise elle-même les panneaux de signalisation électroniques et les tableaux de matrice pour le guidage sur les voies de circulation.

Expérience

Les imprimantes Roland utilisées par All Jobs proviennent du revendeur Sign Top. Mans : « On peut remarquer que tant le revendeur que le constructeur possèdent une très longue expérience. La facilité d’utilisation de ces imprimantes est vraiment inouïe. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’assistance. »

https://alljobs.nl/