L’expertise de Peak UK dans la confection a donné un sacré coup de pouce à l’équipe britannique pour décrocher l’or olympique

Peak UK

L’expertise de Peak UK dans la confection a donné un sacré coup de pouce à l’équipe britannique pour décrocher l’or olympique

Avec sa Roland Texart, Peak UK poursuit sur la voie de l’innovation textile – une tradition vieille de 200 ans – en créant des vêtements de sport performants dont certains ont contribué au succès olympique de l’équipe britannique.

La vallée de la Derwent dans le Derbyshire au Royaume-Uni est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec une tradition textile qui remonte à 200 ans. C’est ici que Richard Arkwright a fondé la toute première usine textile moderne au monde. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, Peak UK poursuit cette tradition en créant des vêtements incroyablement innovants et performants pour des kayakistes de haut niveau.

#RolandHero

« Nos amis et membres de l’équipe nationale qui portaient notre équipement ont remporté l’or, l’argent et le bronze. Aujourd’hui, la confection d’équipements personnalisés pour kayakistes représente une part très importante de notre activité. C’est devenu notre marque de fabrique qui nous distingue de nos concurrents sur le secteur. C’est grâce à Roland que nous avons pu réaliser cela. »

Pete Astles, Peak UK 

Ancien kayakiste, Pete Astles a créé Peak UK en 1990 alors qu’il travaillait dans un magasin spécialisé dans le kayak. Trouvant que les coupes, les coloris et les performances techniques des produits qu’il commercialisait n’étaient pas à la hauteur, Pete profita d’un arrêt maladie pour réfléchir et finalement se lancer dans la confection de ses propres vêtements. Ses premiers modèles ayant rapidement été adoptés par d’autres kayakistes, Pete décida de fonder sa Peak UK Kayaking Company.

Après avoir emprunté de l’argent à son père, Pete acheta le matériel et l’équipement nécessaires à la confection et dont il a appris à se servir sur le tas. En 2012, Peak UK fit construire sa propre usine en bordure du magnifique parc national de Peak District., usine qu’il équipa d’une imprimante à sublimation grand format de Roland, , indispensable à la réalisation des couleurs et du marquage de l’équipe. Un plotter de découpe vinyle Roland CAMM-1 GX-24 se charge de la réalisation des logos pour le transfert à chaud.

L’usine ouvrit à temps pour produire l’équipement sportif personnalisé des kayakistes et canoéistes en compétition pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et au cours desquels certains décrochèrent les plus belles médailles.

Mais cela ne s’est pas arrêté là. Durant les quatre années qui ont précédé les JO de 2016 à Rio, Peak UK a développé en secret le Racer ST, un vêtement révolutionnaire trois-en-un associant gilet de sauvetage, veste et jupe de kayak pour lequel l’emplacement de la mousse de flottaison a été retravaillé. Cette nouvelle conception a permis de diviser par deux l’épaisseur du vêtement, la ramenant à seulement 20 mm, permettant ainsi aux kayakistes de slalomer plus près des portes et de gagner ainsi de précieuses secondes au chrono. L’équipe britannique qui portait le Racer ST développé par Peak UK fut une nouvelle fois couronnée de succès à Rio puisque Joe Clarke remporta la médaille d’or en K1 avec un chrono à 88.53.

« Avec le processus de sublimation thermique de Roland qui nous permet d’imprimer des équipements personnalisés pour de nombreuses équipes nationales, je suis sûr que la récolte des médailles est encore loin d’être terminée », ajoute Pete.

Le propriétaire, directeur et préparateur en chef de thé de Peak UK décernerait volontiers une médaille à Roland pour « ses performances continues et irréprochables ». « La Roland Texart est une machine à toute épreuve », déclare-t-il.

Avec une forte demande pour le Racer ST, une nouvelle combinaison sèche à ouverture par les jambes et de nombreux autres produits révolutionnaires dans les tuyaux, Peak UK a bien l’intention de faire parler d’elle sur le marché américain. Mais sa vraie patrie reste au cœur des Derbyshire Dales, avec les systèmes Roland.

« Nous sommes fiers d’avoir initié une nouvelle révolution textile dans la vallée de la Derwent », déclare Pete.

Pete, quelles notes attribueriez-vous à Roland ?

  • Qualité de construction ★★★★
  • Fiabilité ★★★★★
  • Polyvalence ★★★★
  • Productivité ★★★
  • Facilité d’utilisation ★★★★★
  • Qualité de sortie ★★★★★
  • Coûts de fonctionnement ★★★★
  • Rapport qualité-prix ★★★★
  • Service et assistance ★★★★
  • Note globale ★★★★

Portrait de Pete en quelques mots :

  1. Comment vous décririez-vous en trois mots ?

    Grand, mince, rouquin !

  2. Quel est le meilleur conseil que l’on ne vous ait jamais donné ?

    Réfléchis avant de faire ! J’ai dû l’écrire un millier de fois à l’école... Et je pense que ça marche !

  3. Quel est votre réseau social préféré ?

    Je vais quelquefois sur Facebook mais, franchement, je pense que les gens devraient laisser un peu tomber leur smartphone et se parler un peu plus. Les réseaux sociaux sont plutôt antisociaux je trouve.

  4. Pendant votre temps libre, vous aimez...

    J’ai deux enfants, un et quatre ans, alors dès que je ne travaille pas, je m’occupe d'eux. L’été dernier je suis aussi parti faire du kayak de mer au Groenland – c’était génial !

  5. Qu’est-ce que les gens ignorent sur vous ?

    Je brasse de la bière. J’adore la mauvaise musique de Manchester. Je collectionne les vélos en titane.

Restez en contact avec Peak UK

#RolandHero

Tout au long de l’année 2018, nous recherchons et mettons à l’honneur les Roland Heroes à travers le monde entier. Qu’est-ce qui fait de vous un Roland Hero ?

Notre mission : trouver et mettre à l'honneur nos Roland Heroes