Roland DG Blog
Présentation de l'impression/découpe : en-tête mob

En quoi consiste la technologie d’impression et découpe ?

  1. Qu'est-ce qu'une machine d'impression et découpe ?
  2. Quels sont les avantages des machines d'impression et découpe ?
  3. Qu'est-il possible de produire avec une machine d'impression et découpe ?
  4. De quoi avez-vous besoin pour bien commencer ?
  5. Quelles compétences devez-vous développer ?

Le monde de l'impression et découpe est un espace innovant qui regorge d'opportunités commerciales lucratives. Mais en quoi consiste cette technologie et qu'est-il possible de produire avec une machine d'impression et découpe ? Si cette technologie vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Depuis plus de 30 ans, nous sommes les pionniers de l'innovation dans les technologies d'impression et de découpe numériques : vous pouvez faire confiance à notre expérience.

1. Qu'est-ce qu'une machine d'impression et découpe ?

Dans les années 80, nous avons développé une solide réputation grâce à nos imprimantes grand format de qualité exceptionnelle et à nos plotters de découpe pratiquement invincibles. Ces deux technologies reposent en grande partie sur le même principe : on déplace une tête d'impression ou une lame de découpe de gauche à droite pendant que des « galets de serrage » font avancer ou reculer le support.

Galets de serrage : ces galets sont répartis à plusieurs emplacements (au moins deux) autour du plateau de l'imprimante, au-dessus et en dessous du matériau. Ces galets se resserrent pour maintenir le support en place tout en le déplaçant d'avant en arrière.

Avec le lancement de la ColorCAMM PNC-5000 en 1995, nous avons marié ces technologies en les réunissant au sein d'une seule machine intégrée. Aujourd'hui, les modèles disponibles vont des machines de bureau compactes aux machines d'impression et découpe grand format haute vitesse, adaptées à tous les niveaux de production.

2. Quels sont les avantages des machines d'impression et découpe ?

Si vous utilisez déjà deux machines distinctes pour imprimer et découper, vous vous demandez peut-être s'il est vraiment nécessaire d'investir dans une machine combinée. Selon votre flux de travail, et si une installation à deux machines convient parfaitement à votre activité, cela peut ne pas être nécessaire. Cependant, les machines d'impression et découpe offrent des avantages indéniables :

  • ESPACE : Évidemment, une seule machine prend moins de place que deux. Ce détail est important pour les petites entreprises aux locaux relativement petits.
  • PRATICITÉ : Inutile de déplacer les supports entre l'impression et la découpe pour terminer le travail : la machine traite les deux opérations comme une seule tâche.
  • PRODUCTION : Après l'étape précédente, un enrouleur supplémentaire récupère les impressions sur un rouleau secondaire, ce qui vous permet de laisser la machine travailler sans supervision sur de longues séries.

Ces avantages sont très intéressants, mais le plus grand d'entre tous reste la polyvalence offerte par les machines d'impression et découpe.

3. Que pouvez-vous faire avec une machine d'impression et découpe ?

La gamme de produits pouvant être fabriqués à l'aide d'une machine d'impression et découpe est tellement vaste que les utilisateurs n'ont souvent qu'un petit aperçu du champ des possibles. Comme avec toute imprimante grand format, vous pouvez imprimer des signalétiques, des affiches et des banderoles. Vous pouvez également découper des lettrages pour vitrines, des transferts à chaud en vinyle et des coverings de véhicules, comme avec un plotter de découpe, mais vous pouvez également créer des applications qui associent à la perfection les deux technologies.

Présentation de l'impression/découpe d'autocollants et étiquettes

Autocollants et étiquettes découpés : Vous pouvez imprimer et découper des autocollants complexes avec une précision extrême, ce qui vous permet de produire des publicités pour véhicules, des étiquettes et bien plus.

Présentation de l'impression/découpe de prototypes d'emballages

Prototypes d'emballages : Au lieu d'externaliser l'épreuvage de concepts d'emballages, réduisez vos délais et augmentez vos marges en rapatriant le prototypage en interne.

Présentation de l'impression/découpe de transferts textiles à chaud personnalisés

Transferts à chaud couleur : Pour un investissement réduit, vous pouvez ajouter une presse à chaud à votre installation afin de confectionner des vêtements et des sacs en toile personnalisés.

Bien entendu, tous ces produits peuvent être réalisés en utilisant des machines distinctes, mais rien que d'un point de vue pratique, l'investissement dans une machine intégrée peut s'avérer rentable si vous souhaitez démarrer une activité d'impression et découpe diversifiée.

4. De quoi avez-vous besoin pour bien commencer ?

Trois éléments stratégiques déterminent la qualité et l'efficacité de votre production. Si l'un de ces éléments n'est pas à la hauteur, votre produit final en pâtira, et cela pourrait nuire à votre réputation.

Présentation de l'impression/découpe : bien démarrer à la machine encre rip

  • MACHINE : évidemment, la machine d'impression et découpe elle-même est un composant essentiel. Si elle a été fabriquée en suivant des normes strictes, vous pourrez l'utiliser en toute tranquillité pendant des années, du moment que vous respectez les directives de nettoyage et de maintenance. Comme votre entreprise s'appuie sur elle pour fonctionner, les temps d'arrêt prolongés peuvent s'avérer très graves. Il est toujours rentable de traiter avec un fabricant offrant une garantie qui vous permettra de vous remettre au travail le plus vite possible.
  • ENCRE : le débat autour des encres tierces continue de faire rage parmi les professionnels de l'impression. Si vous trouvez une encre similaire à un tarif moins élevé, vous pouvez augmenter vos profits à court terme, mais attendez-vous à constater rapidement des problèmes de régularité. Par la suite, le risque que votre machine rencontre des problèmes de performances n'est pas nul, puisqu'elle a été optimisée pour un type d'encre particulier. Au bout du compte, vous perdrez probablement ce que vous aurez économisé sur l'encre.
  • LOGICIEL RIP : Le logiciel RIP (pour Raster Image Processor) est le logiciel qui interprète les images de votre ordinateur pour les transformer en un objet que votre machine d'impression et découpe comprend. Lorsque vous « envoyez » une image à une machine d'impression et découpe, les meilleurs logiciels RIP calibrent votre travail en fonction du type de support ou d'application, ce qui vous permet d'obtenir des couleurs parfaitement fidèles, des images et des lettrages extrêmement nets et de découper avec précision.

Comme nous l'avons mentionné, si l'un de ces éléments n'est pas parfait, c'est toute votre entreprise qui court un risque. En revanche, si ces trois piliers sont développés conjointement en respectant des critères de qualité élevés, par le même fabricant, ils fonctionneront vraisemblablement en parfaite harmonie et fourniront des résultats plus fiables.

5. Quelles compétences devez-vous développer ?

Même si la technologie sous-jacente aux machines d'impression et découpe est assez simple, leur utilisation requiert un certain niveau de formation. Heureusement, ces machines sont tellement simples à utiliser que vous pouvez obtenir des résultats de qualité professionnelle avec seulement quelques connaissances de base. Si vous voulez que tout se déroule pour le mieux dès le début, cherchez un fabricant qui offre des formations spécifiques à votre machine.

Présentation de l'impression/découpe : compétences Roland Academy

Par ailleurs, les compétences suivantes sont utiles :

  • COMPÉTENCES EN GRAPHISME : Vous pouvez non seulement élargir vos possibilités, mais vous pouvez également travailler plus facilement sur les fichiers que vous envoient vos clients.
  • COMPÉTENCES RELATIVES AUX APPLICATIONS : Certaines applications, comme les habillages de véhicules, requièrent des compétences spécialisées et des heures de pratique.
  • COMPÉTENCES COMMERCIALES/MARKETING : Si vous voulez réussir, vous devez développer vos compétences commerciales.

Grâce à Internet, des blogs, des podcasts et des tutoriels vidéo sont facilement accessibles pour ces compétences. Vous pouvez également partir à la recherche d'une communauté en ligne de professionnels de l'impression sur différents réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, les membres de ces groupes partagent volontiers leur expérience.

Vous voulez en savoir plus sur l'impression/découpe ? Téléchargez notre guide pour découvrir des conseils, des études de cas et trouver l'inspiration.

 

Parler avec Roland

Chez Roland, nous sommes présents pour vous soutenir en vous fournissant conseils et informations. Contactez-nous pour nous faire part de vos problèmes ou de vos questions à l’aide des formulaires ci-dessous.

Nous vous répondrons aussi vite que possible.

Si vous préférez ne pas être contacté par téléphone ou par mail, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traiterons vos données conformément à notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus.