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Aidez votre entreprise à traverser cette période incertaine

Aidez votre entreprise à traverser cette période incertaine

Les entreprises du monde entier sont touchées par la situation actuelle, y compris les imprimeurs et les professionnels de la signalétique. L'impact de la crise sanitaire peut avoir été exacerbé par la soudaineté des directives de confinement, qui a laissé peu de temps pour se préparer.

Pendant cette période difficile, nous sommes présents, et souhaitons partager ci-dessous les conseils de base, recommandés par des spécialistes du management d’entreprise en temps de crise : 

Faites de la santé une priorité

Dans ces circonstances, et dans l’intérêt de tous, il est essentiel mettre en place les mesures nécessaires pour préserver la santé de vos employés et celle de leur famille – ainsi que la vôtre. Votre équipe, vos clients et tous vos partenaires comprendront et apprécieront le fait que vous évitiez de prendre des risques inutiles. Il est essentiel de tenir les membres de votre équipe informés de tout changement.

Prenez le temps de la réflexion

L'impression de devoir faire des choix à la hâte pour maintenir votre entreprise à flot est légitime, mais essayez de prendre le temps de la réflexion avant celui des décisions. Utilisez toutes les informations disponibles sur votre activité, les marchés financiers et par le gouvernement avant de procéder à des changements importants d'organisation et de structure. De nombreuses personnes dans notre secteur se souviennent de la crise financière mondiale de 2007-2008. Quelles expériences peut-on en tirer ? Comment les entreprises et les marques auraient-elles pu mieux gérer la situation selon vous ? Comment d'autres entreprises gèrent-elles la situation actuelle ? Prenez le temps de réfléchir à la situation dans son ensemble pour prendre les meilleures décisions.

Etudiez en détail votre situation financière

Rassemblez toutes les informations financières de votre entreprise. A combien s’élève votre trésorerie disponible à la banque ? Quelles sont vos charges fixes mensuelles – salaires, frais généraux, loyer ? Quel est le montant des factures en attente de règlement et celui de vos dettes fournisseurs ? Vous connaîtrez ainsi votre fond de roulement. Divisez ce chiffre par votre seuil de rentabilité mensuel pour voir la pérennité de votre entreprise dans l'état actuel des choses. Votre trésorerie vous permet-elle de continuer ainsi pendant plusieurs mois ? Quoi qu'il en soit, ces informations vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Demandez de l'aide

Dans le monde entier, de nombreux gouvernements apportent une aide financière aux employeurs. Pouvez-vous en bénéficier ? Votre bailleur, ou votre établissement bancaire peut-il convenir d'un décalage de loyer ? Pouvez-vous réduire vos frais généraux en négociant avec vos fournisseurs ? Personne ne veut perdre de clients et le gouvernement cherchent des solutions pour préserver l'emploi. Prenez-le en compte lorsque vous analyserez votre situation financière. Ecoutez tous les avis et conseils, qu'ils proviennent des canaux officiels, de vos fournisseurs, de vos collègues ou de vos amis. Certaines informations ou expériences peuvent vous aider.

Parlez avec vos clients et planifiez la reprise d'activité

Restez en contact avec vos clients. Continuez de répondre à leurs appels et ne disparaissez pas des réseaux sociaux : on doit savoir que vous êtes toujours en activité. Il est important que vos clients puissent vous dire ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Votre activité habituelle a peut-être diminué, mais pouvez-vous proposer d'autres produits et services ? Vos machines d'impression et votre équipe peuvent certainement répondre à de nouveaux types de demandes. Si vous pouvez adapter vos pratiques et stratégie commerciales pour maintenir les ventes, c'est fantastique – restez à l'écoute des besoins de vos clients. Pensez aux marchés verticaux potentiels et à la manière dont vous pourriez vous diversifier.

Préparez l'avenir

Nous ne savons pas combien de temps durera la situation actuelle avant un retour à la normale, mais l'être humain est de nature optimiste. Nous aimons regarder vers l'avant et faire des plans pour l'avenir. Profitez de cette occasion pour anticiper le retour à la normale : promotions saisonnières, expositions, périodes scolaires, festivals, événements sportifs. Soyez prêt lorsque la situation s'améliorera. De nombreuses entreprises ont réduit l’activité de leurs effectifs de vente et de marketing, mais ceux-ci seront essentiels dès le premier jour de la reprise. Ciblez efficacement vos dépenses dans ces domaines maintenant, mais veillez à ce que votre entreprise soit prête à répondre à la demande le moment venu.

Nous sommes présent

Chez Roland DG, nous sommes présents et mettons tout en œuvre pour vous soutenir et vous inspirer avec des conseils et des informations. Si vous avez des inquiétudes ou des questions suite à ces recommandations, rapprochez-vous de votre expert-comptable, de votre banquier, de votre consultant financier ou d’un spécialiste du sujet pour savoir dans quelles mesures elles sont applicables à votre entreprise. Nous sommes également là pour vous inspirer avec des webinaires, des explications techniques, des FAQ et des exemples des applications préférées du marché. N'hésitez pas à nous contacter via notre nouvelle page web « Nous sommes présents » ou nos plateformes de réseaux sociaux et nous vous répondrons le plus rapidement possible. Quand le moment sera venu, nous serons là pour dynamiser le marché grâce à de nouvelles technologies et des solutions innovantes. Rendez-vous sur Nous sommes présents  pour plus d'informations.

 

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