Roland DG Blog
Les écuries de course mettent le pied au plancher avec les imprimantes Roland

Les écuries de course mettent le pied au plancher avec les imprimantes Roland

« Nous ne nous arrêtons jamais. Nous n'avons pas le choix. » Telle est la description de l'environnement de travail de l'écurie Renault Sport Formula 1TM Team selon Joe McNamara, responsable Peinture et visuels. L'équipe intervient sur des événements associés aux Grand Prix du monde entier pour créer des visuels pour véhicules sur son imprimante Roland TrueVIS VG-640.

L'équipe intervient sur des événements associés aux Grand Prix du monde entier pour créer des visuels pour véhicules sur son imprimante Roland TrueVIS

La voiture Renault voyage toujours avec 30 exemplaires de chaque autocollant (soit environ 1 400 par course) : lorsqu'ils sont endommagés sur le circuit, ils peuvent ainsi être remplacés immédiatement. Cette opération est gérée « avec une précision militaire », explique Joe : 80 % des autocollants représentent la marque de nos sponsors. Ils doivent donc revenir sur le circuit aussi vite que possible.

Joe McNamara Renault F1 La voiture Renault voyage toujours avec 30 exemplaires de chaque autocollant

Cet environnement de vitesse et de précision requiert une imprimante dotée des mêmes attributs. C'est pourquoi l'écurie utilise la Roland TrueVIS VG-640, ainsi qu'un traceur de découpe de vinyle Roland CAMM-1 GX-500 et quatre fraiseuses Roland MDX-540 utilisées pour créer des pièces en 3D. Toutes ces machines fonctionnent jusqu'à 24 h/jour, sept jours sur sept.

Chacune des machines Roland que nous utilisons est extrêmement fiable, confie Joe McNamara de l'écurie Renault F1

« Chacune des machines Roland que nous utilisons est extrêmement fiable », confie Joe. « La VG-640 est rapide, précise, simple d'utilisation et facile à nettoyer, tandis que les quatre machines MDX résistent à tout. » 

Pour aller chercher l'inspiration dans l'univers effréné de l'écurie Renault Sport Formula 1, lisez l'histoire complète.

Roland est le prestataire de services d'impression de MotoGP depuis 2005

Roland est également prestataire de service officiel de MotoGP™ depuis 2005. L'équipe s'appuie sur ses deux machines d'impression/découpe TrueVIS VG-540  et trois imprimantes Roland SOLJET EJ-640 afin de créer tous les éléments nécessaires pour chaque course. Ces éléments incluent de longs tirages publicitaires affichés le long du circuit, des visuels pour le podium des vainqueurs, des enseignes pour la salle de presse et bien plus encore.

Les écuries de course mettent le pied au plancher avec les imprimantes Roland

Comme pour Renault, la vitesse est essentielle pour MotoGP. « Pour nous, il est essentiel d'utiliser des machines d'impression capables d'imprimer à tout moment », explique Jordi Puig, Responsable de production. Apprenez-en plus sur MotoGP dans la galerie Roland.

Chez Rage Designs, Michael Boote imprime pour les plus grands noms des sports mécaniques

Chez Rage Designs, Michael Boote affiche lui aussi une tranquillité toute relative lorsqu'il imprime et découpe des autocollants pour châssis de motos à l'effigie des logos de sponsors pour les plus grands noms du monde des sports mécaniques - coureurs, écuries, marques ou sponsors. Rage Designs a commencé par proposer des casques peints à la main avant de produire des kits visuels complets sur une machine d'impression/découpe intégrée Roland à éco-solvant. L'entreprise revient aujourd'hui à ses premières amours en proposant des produits personnalisés aux fans de ce sport.

Rage Designs propose des produits personnalisés aux fans de sports mécaniques

« Nous produisons des pièces exclusives pour des écuries de premier plan, mais j'avais aussi envie de travailler pour les fans de courses, pour des gens qu'on peut croiser dans la rue », explique Michael. « Avec notre machine d'impression/découpe Roland, nous avons la possibilité de faire ce genre de choses plus facilement, pour vraiment se reconnecter avec les fans du genre. » Découvrez cette histoire.

 

 

Découvrez ici plus du monde des visuels sur véhicules. 

 

Les machines d’impression/découpe TrueVIS de Roland DG lauréates du prix « Top Honours » de Buyers Lab

 

LES MACHINES TRUEVIS REMPORTENT LE PRIX TOP HONOURS !

Les machine d'impression/découpe Roland TrueVIS ont reçu le prix « Top Honours » du prestigieux organisme Buyers Lab (BLI) de Keypoint Intelligence – premier fournisseur indépendant du monde de services d’essai et d’analyse auprès du secteur de l’imagerie numérique.

 

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT COMPLET SUR TRUEVIS ! 

 Les modèles TrueVIS VG-640 et VG-540 ont tous deux obtenu de très bons résultats dans toutes les catégories pour leur qualité d’image, leur vitesse, ainsi que pour la convivialité et la facilité d’utilisation du logiciel RIP Roland VersaWorks inclus. Continuez la lecture pour découvrir pourquoi ces imprimantes ont été primées ! Téléchargez le rapport complet ici.