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Impression grand format : Faites passer votre entreprise à la vitesse supérieure en exploitant le potentiel du grand format

Impression grand format : Faites passer votre entreprise à la vitesse supérieure en exploitant le potentiel du grand format

Vous avez l'impression d'être prisonnier de la routine ? Venez chercher l'inspiration dans les opportunités commerciales proposées par l'impression grand format, un secteur d'activité qui voit les choses en grand ! Dans ce guide Impression grand format, vous trouverez des dizaines d'idées et d'applications qui vous aideront à envisager une nouvelle direction pour votre entreprise.

Les guides Impression grand format ont été rendus possibles par la collaboration d'un groupement de fabricants dont fait partie Roland DG avec Digital Dots.

 

Nouvelles opportunités commerciales avec l'impression grand format
Extrait du rapport complet Impression grand format de Digital Dots

Au début de chaque année, de nombreuses personnes cherchent de nouvelles opportunités pour dynamiser leur vie privée et professionnelle. C'est une tendance universelle. Avec l'impression numérique, les créatifs, les propriétaires de contenus et les petites entreprises locales ont entre les mains des outils puissants, capables de transformer leurs idées en produits rentables.

Comme l'impression numérique ne nécessite aucune forme d'impression, il est possible pour tout le monde, en tout lieu, d'imprimer de façon rentable de petites séries d'objets fabriqués sur-mesure ou hautement personnalisés. Contactez une entreprise d'impression numérique près de chez vous pour découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous ! Les encres actuelles sont extrêmement polyvalentes : vous pouvez ainsi imprimer en numérique sur pratiquement n'importe quelle surface, y compris sur des supports en verre, en aluminium ou en pierre. Le potentiel est à la fois passionnant et illimité ; la notion de « voir les choses en grand » est bien adaptée pour illustrer la myriade de possibilités qu'offre l'impression numérique.

L'impression directe sur brique ou sur pierre est possible avec les imprimantes UV Roland

Là où la technologie d'impression analogique prend en général plusieurs jours pour être produite, une impression numérique peut être disponible quelques heures seulement après l'envoi des données à l'imprimeur. Certaines encres sont certifiées pour une utilisation en centre d'accueil pour enfants, en hôpital ou en maison de retraite, ce qui ouvre tout un monde de possibilités pour les professionnels de la décoration.

 

Bientôt près de chez vous

Au niveau local, de nombreuses petites entreprises ont du mal à rester compétitives face aux grandes multinationales. Les grands revendeurs en ligne livrent de nombreux biens de consommation (et même des produits alimentaires) sur le pas de porte des consommateurs. Les hôtels et les restaurants rejoignent de plus en plus souvent les chaînes et les franchises, dans un contexte ou une grande marque internationale leur permet d'attirer plus facilement la clientèle grand public. Pour les entreprises locales, il est pratiquement impossible d'essayer de concurrencer les économies d'échelle et la puissance d'attraction des grands groupes.

Imprimez des étiquettes en numérique à l'aide des machines d'impression et de découpe de Roland

À moins, bien sûr, de pouvoir proposer des produits et/ou des expériences uniques, introuvables ailleurs. Heureusement, l'impression numérique est là pour les aider sur cette voie : Pourquoi vendre du miel ou des biscuits de grande marque en réalisant une faible marge, quand vous pouvez proposer un produit local à un public éco-responsable ? Des étiquettes pour impression numérique sont même disponibles en ligne pour rendre le packaging de votre produit aussi attrayant que celui de n'importe quelle grande marque.

Vous pouvez même imprimer vos propres étiquettes sur une machine compacte comme le traceur d'impression/découpe VersaSTUDIO BN-20. Après avoir établi sa propre niche, une boutique locale peut même décider de se lancer à l'international en proposant ses produits uniques en ligne. Bien entendu, l'impression numérique est disponible pour fournir des articles de papeterie professionnels, des catalogues et des supports publicitaires comme des flyers à distribuer lors d'événements locaux.

Le traceur d'impression/découpe de bureau Roland VersaSTUDIO BN-20 est idéal pour bien commencer dans l'univers de l'impression numérique

Avez-vous imaginé qu'une expérience de shopping, de vacances ou de restauration pouvait être entièrement développée à un niveau extrêmement local grâce à l'impression numérique ? Les franchises dépendent d'un environnement hautement standardisé, mais les entreprises indépendantes peuvent créer des lieux et des produits mémorables, puisque pratiquement n'importe quelle surface imaginable peut être décorée à l'aide de l'impression numérique pour un coût raisonnable : Pourquoi ne pas changer le look d'un restaurant ou d'un hôtel en fonction des saisons ? Quelques nouveaux coussins ou rideaux, un nouveau tapis, un changement de papier peint dans l'entrée... Tous ces éléments peuvent être facilement fabriqués sur-mesure à partir de vos créations uniques chez votre imprimeur local, pour des tarifs très raisonnables.

L'ajout de nouveaux coussins et d'une touche de couleur peut changer instantanément l'ambiance d'un café ou l'entrée d'un hôtel.

L'impression numérique grand format peut même vous aider à créer de produits locaux ou personnalisés inédits. Vous vous trouvez dans une zone où les touristes aiment partir en randonnée : pourquoi ne pas vendre un sac ou un parapluie imprimé en numérique pour comporter un plan détaillé de la région, dans une boutique du centre ville ou à l'office du tourisme ? Les foires commerciales et les marchés offrent de nombreuses opportunités pour vendre des cadeaux comme des tasses, des assiettes ou des jouets en bois, voire des meubles, décorés à partir des créations uniques d'artistes locaux ou de motifs traditionnels de la région.

Roland suggère l'impression numérique sur des sacs à main en cuir

Tous les regards se portent sur le créateur

Avec toutes les options mises à votre disposition par l'impression numérique, le créateur devient le point d'ancrage de toute la chaîne de valeur. Sans création unique, il n'y a pas de marque, pas d'espace distinct, et parfois même pas de produit. À l'heure où leur importance dans le développement des produits augmente, la responsabilité des créateurs gagne en importance : ils doivent non seulement proposer une illustration, mais également aider le client à transformer cette création en produit, et participent ainsi activement à la conception du produit. Pour cela, le créateur doit être formé à l'utilisation des dernières technologies d'impression numérique grand format. Un imprimeur local enthousiaste est le partenaire idéal pour le créateur innovant, et cette relation peut déboucher sur une collaboration mutuellement bénéfique.

Même si un créateur dispose généralement d'une relation privilégiée avec son client, il peut avoir besoin d'utiliser l'impression numérique pour ses projets personnels. Un photographe peut proposer à la demande des livrets photo de grande qualité à l'occasion d'événements familiaux ou locaux. Un peintre peut décider de proposer des tirages de beaux-arts abordables ou des éditions limitées de ses œuvres, plutôt que de les vendre exclusivement à un client fortuné. La technologie numérique elle-même permet aux designers textile de s'affranchir des limites traditionnelles du processus d'impression sérigraphique sur rotative : il est désormais possible de créer des illustrations « step and repeat » à partir de n'importe quel motif ou image imaginable. Les designers ont désormais la possibilité de proposer à la vente un textile imprimé en numérique ou même de créer leur propre collection de vêtements, ce qui leur permet de récupérer un pourcentage bien plus important sur la chaîne de valeur.

Un peintre peut décider de proposer des tirages de beaux-arts abordables ou des éditions limitées de ses œuvres

Un poète ou un écrivain n'a plus nécessairement besoin d'un éditeur : il est aujourd'hui parfaitement possible d'imprimer de petits tirages ou des exemplaires à la demande grâce à l'impression numérique. Il en va de même pour les journaux locaux, qui peuvent proposer à leurs lecteurs des versions personnalisées de leur produit imprimé en fonction des préférences de chacun : une section sport plus développée pour M. Durand, davantage de politique locale pour Mme Dupont, tandis que les enfants bénéficient d'une meilleure couverture des événements culturels locaux.

 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

La polyvalence de l'impression grand format emmène toutes les parties prenantes vers de nouveaux territoires inexplorés. Ainsi, chaque projet doit être structuré de manière à faire preuve de responsabilité budgétaire et organisationnelle, mais il doit aussi bien définir les personnes responsables de l'intégrité des données et de la livraison des bons fichiers à l'imprimeur. Enfin, au vu du nombre de produits concernés par l'impression numérique, une bonne connaissance des certifications et des conditions de conformité réglementaire associées est impérative. Dans la plupart des juridictions occidentales, le vendeur est tenu responsable de toute défaillance du produit vis-à-vis des règles sanitaires et de sécurité en vigueur. Un partenariat rapproché avec l'imprimeur numérique aidera à garantir que la bonne technologie et les bonnes encres sont utilisées pour chaque application.

Lisez l'intégralité du rapport sur l'impression grand format ici.

 

En savoir plus

Les appareils au format compact comme leVersaStudio BN-20 facilitent l'impression et la découpe de vos propres étiquettes, mais ce n'est pas tout : ce système compact polyvalent est également capable de créer des images pour t-shirt, des affiches, des autocollants et bien plus encore. C'est le compagnon parfait pour insuffler un nouvel élan à votre activité.


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