Roland DG Blog
La star de l'habillage : rencontre avec James Deacon, expert en habillage de véhicules de la Roland Academy

La star de l'habillage : rencontre avec James Deacon, expert en habillage de véhicules de la Roland Academy

James Deacon, expert en habillage de véhicules de l'entreprise Bigger Stickers, travaille avec certaines des plus grandes marques du monde. Il partage son incroyable expérience au cours des formations approfondies qu'il fournit à la Roland DG Academy. Il proposera régulièrement des articles sur l'habillage de véhicules pour vous aider à mieux comprendre cette application intéressante et découvrir comment elle pourrait transformer votre activité. Commençons donc par faire connaissance.

James Deacon star internationale de l'habillage

La star internationale de l'habillage de véhicules : James Deacon, de Bigger Stickers

 

Pouvez-vous nous raconter rapidement comment vous êtes arrivé sur le marché de l'habillage de véhicules ?

J'ai commencé par la fabrication d'enseignes traditionnelles. J'ai appris différentes techniques comme la peinture à la main, la dorure et la gravure dans une petite entreprise haut de gamme. De là, je me suis formé en design numérique et je suis devenu graphiste freelance, spécialisé en conception pour véhicules, tout en poursuivant mes tâches d'installation en freelance. On m'a approché pour faire la démonstration de l'habillage de véhicules sur des salons nationaux comme FESPA, viscom ou encore Sign and Digital UK pour le compte de différents fabricants. Dans ce cadre, j'ai beaucoup voyagé en Europe.

Il y a environ dix ans, j'ai commencé à enseigner l'habillage de véhicules. À l'époque, c'était la première formation de ce type au Royaume-Uni ; depuis, j'ai travaillé avec Metamark, Grafityp et Roland pour proposer des formations sur l'habillage de véhicules aux entreprises du Royaume-Uni, des grandes multinationales aux entrepreneurs individuels.

 

Intérieurs de portières habillés d'un seul tenant de vinyle, technique de plus en plus populaire pour décorer l'intérieur des portières

Intérieurs de portières habillés d'un seul tenant de vinyle, technique de plus en plus populaire pour décorer l'intérieur des portières.

 

Que préférez-vous faire dans l'habillage de véhicules ?

Ce que je préfère, c'est la partie enseignement. C'est génial de voir des débutants qui suivent la formation, gagnent en confiance et finissent par ajouter l'habillage de véhicules à leur activité. Nous faisons toujours attention au feedback que nous recevons ; nous développons notre formation depuis plusieurs années et nous en avons fait la formation la plus évoluée au Royaume-Uni. Pendant les deux journées que dure la formation, nous abordons tous les sujets : non seulement la pose, mais aussi la conception, le matériel, la gestion commerciale et bien plus encore.

 

Imprimé avec effet stickerbomb sur vinyle nacré et stratifié métallisé, pour un effet unique

Imprimé avec effet stickerbomb sur vinyle nacré et stratifié métallisé, pour un effet unique

 

Dans votre entreprise, Bigger Stickers, avez-vous des clients célèbres ou avez-vous réalisé des projets inhabituels ?

Je suis un touche-à-tout et je peux m'occuper de n'importe quel travail, donc j'ai fait beaucoup de choses très intéressantes pour des gens passionnants. J'ai travaillé avec beaucoup de footballers, par exemple Mario Balotelli, ou encore avec Renault Formula 1, Aston Martin, et chaque année, je participe au Goodwood Festival of Speed. Je me suis occupé de flottes de grande taille, j'ai réalisé des habillages qui changent de couleur, et toutes sortes de projets à l'international. En fait, j'ai travaillé pendant quatre ans directement sur des courses automobiles comme le A1 Grand Prix, le GP2 Series ou la Superleague Formula. Je fournissais un service d'habillage sur site dans le monde entier. Je suis intervenu sur la plupart des courses de Formule 1 en Asie et au Moyen-Orient.

Je suis également très fier d'avoir travaillé avec l'équipe de l'émission Wheeler Dealers sur Discovery Channel, au Classic Motor Show. Nous avons tourné quatre épisodes abordant chacun des éléments différents de l'habillage de véhicules et de la pose de vinyle. À la fin de l'an dernier, on m'a demandé de me rendre à Ibiza pour décorer une cabine de DJ pour David Guetta !

 

Service de réparation d'habillage sur arrêt aux stands sur le circuit A1 GP créé en utilisant un film adhésif à découpe sans lame

Service de réparation d'habillage sur arrêt aux stands sur le circuit A1 GP créé en utilisant un film adhésif à découpe sans lame

 

Quel est le projet d'habillage le plus difficile sur lequel vous êtes intervenu ?

Plus la forme à habiller est complexe, plus le travail est difficile. Et puis, c'est toujours plus difficile de travailler sur quelque chose que l'on connaît mal. Il m'est arrivé quelques fois d'intervenir sur des yachts ; c'est toujours un travail délicat à cause de leur forme et de la surface à couvrir, mais le résultat final est spectaculaire.

Cependant, il arrive que l'aspect le plus difficile de ce travail soit le client, pas la partie technique ! Il est essentiel de bien connaître ses matériaux et d'éduquer le client sur les limites de ces derniers afin de vendre son produit correctement avant de passer à la réalisation du travail.

 

Commande : scooter personnalisé pour les bijoutiers de Bond Street, à Londres. Impression numérique sur vinyle transparent laminé

Commande : scooter personnalisé pour les bijoutiers de Bond Street, à Londres. Impression numérique sur vinyle transparent laminé

 

Pouvez-vous partager des exemples de votre travail et expliquer ce qui les distingue du reste pour vous ?

Parmi les projets les plus originaux, je citerais une sculpture réalisée à la main puis entièrement habillée de fibre de verre, faite avec Edd China de Wheeler Dealers pour transformer une voiture en miche de pain, ou encore l'habillage et la réalisation de fines rayures sur une réplique de la voiture Chitty Chitty Bang Bang que j'ai même conduite avec un ami ! Je pourrais aussi parler d'un habillage de bateau réalisé à Marbella avec une équipe de graphistes géniaux : DCD Productions, basés à Minorque.

 

Projet de sculpture sur mousse expansée, puis habillage du véhicule en fibre de verre. Véhicule intégralement recouvert

Projet de sculpture sur mousse expansée, puis habillage du véhicule en fibre de verre. Véhicule intégralement recouvert

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui débutent dans l'habillage de véhicules ?

C'est évident, je leur dirais de bien se former ! Les connaissances complètes offertes par la formation Roland Academy sont essentielles pour les entreprises de toutes tailles : vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin sur le matériel, sur les pièges potentiels, et vous disposez de formations spécialisées en complément le cas échéant. Certaines personnes estiment qu'on peut tout apprendre sur YouTube, mais je me méfierais de cette approche. De nombreuses vidéos donnent de mauvaises informations ou laissent la place aux malentendus. Le travail que vous voyez en ligne peut être de mauvaise qualité, et l'entreprise peut même avoir fait faillite !

 

Habillage mat à plusieurs couches sur base noire avec superposition de vinyle métallisé doré brillant

Habillage mat à plusieurs couches sur base noire avec superposition de vinyle métallisé doré vernis

 

Quels types d'équipement et d'outil les entreprises doivent-elles acquérir en priorité pour les applications d'habillage de véhicules ?

Une imprimante numérique (je conseillerais une imprimante grand format 64"), les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator et une lamineuse. Il existe de nombreux adhésifs et outils spécialisés comme les raclettes, les pistolets thermiques et les thermomètres laser, mais chaque fois que vous dépensez 100 €, vous pouvez facilement dépenser 100 € de plus !  Aujourd'hui, on trouve beaucoup de fournisseurs proposant une myriade d'outils spécialisés ; dans notre formation, nous vous aidons à faire votre choix.

Il est bénéfique pour les entreprises de disposer d'un lieu construit spécifiquement pour l'habillage de véhicule, qui soit plus propre qu'un atelier d'enseignes standard, peint en blanc, avec un éclairage adapté (dans l'idéal, la lumière du jour) et chauffé de façon à éviter tout courant d'air, par exemple avec un chauffage par le sol.

 

Habillage réalisé en studio de télévision pour les besoins de la série Eastenders. Habillage intégral avec Union Jack sur le toit

Habillage réalisé en studio de télévision pour les besoins de la série Eastenders. Habillage intégral avec Union Jack sur le toit

 

Anecdotes de James

  • Comment vous décririez-vous en trois mots ? Créatif, travailleur, consciencieux
  • Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ? Contrôle deux fois, coupe une fois !
  • Quel est votre réseau social préféré ? Facebook, mais Instagram n'est pas loin derrière.
  • Dans votre temps libre, vous aimez… Passer du temps avec ma famille.
  • Citez trois choses que les gens ne savent pas sur vous Quand j'avais la vingtaine, j'ai fait partie d'un groupe qui s'appelait Atomic Hooligan – nous avons joué avec Snow Patrol. Je n'aime pas les plats sucrés-salés avec des fruits : la pizza à l'ananas, c'est une hérésie ! Je m'intéresse à la culture japonaise et mon artiste préféré est Katsushika Hokusai.

 

Connectez-vous avec James

Site Web : www.biggerstickers.co.uk
Réseaux sociaux : @biggerstickers

 

Vous voulez en savoir plus sur l'habillage de véhicules ?