Roland DG Blog

Dans la tendance de la customisation et personnalisation de masse

La personnalisation et la customisation de masse sont les mots à la mode de 2016 dans l'industrie de l'impression. Mais que signifient-ils, quels sont leurs avantages et, plus important encore, les fournisseurs de services d'impression peuvent-ils en tirer profit ?

La personnalisation peut faire référence à la fois au service et aux produits que vous proposez, tandis que des recherches réalisées par Deloitte ont démontré que les clients attendent de plus en plus les deux. La bonne nouvelle, c'est que de nombreux clients sont prêts à payer plus pour obtenir le produit ou le service précis qu'ils souhaitent – 20 % de plus en fait. En développant votre entreprise pour offrir une expérience plus personnalisée, vous pouvez également augmenter considérablement vos marges bénéficiaires. Cette recherche, menée au Royaume-Uni, reflète une tendance qui devrait s'étendre à toute l'Europe, voire au monde entier.

En fait, les prestataires de services d'impression (PSP) qui ont répondu au Recensement de l'impression 2015 de la FESPAont signalé une augmentation de 54 % de la demande de personnalisation chez leurs clients et de 66 % des demandes de services d'impression « juste à temps ». Il semble également que les PSP répondent à cette tendance croissante à la personnalisation de masse en diversifiant leurs activités en conséquence. Les raisons les plus souvent invoquées par les participants au recensement pour justifier leur intention d'investir dans un nouvel équipement comprenaient le désir de se tourner vers de nouveaux produits ou services (44 %).

Principaux types de personnalisation de masse produite par l'impression numérique UV

Définition de la customisation et personnalisation de masse

Il existe 3 principaux types de personnalisation de produits pouvant être exploités par les imprimeries :

Biens et services sur mesure : L'image, le logo ou le graphique d'un client est imprimé ou transféré sur n'importe quel type de produit tel que des tasses, des étuis pour smartphones ou tablettes, des toiles, etc. C'est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils envisagent de personnaliser un produit, et ce service devient de plus en plus abordable, offrant un retour sur investissement et des opportunités de profit impressionnants.

Personnalisation de masse : Les produits sont fabriqués en série mais sont personnalisés selon les préférences individuelles. Les étiquettes sur les bouteilles de boissons gazeuses portant des noms individuels ou des porte-clés nominatifs, que l'on trouve souvent dans les destinations touristiques et les boutiques de souvenirs, en sont un bon exemple.

Customisation de masse : Les produits sont fabriqués en série, mais le client dispose d'un nombre limité d'options pour personnaliser le produit. Par exemple, les maillots de football : les polices, caractères et chiffres sont limités, mais les clients peuvent choisir ce qu'ils veulent dans une certaine gamme tout en obtenant un produit très personnalisé.

UV et personnalisation

L'impression UV numérique est l'une des technologies les plus intéressantes, offrant les meilleures possibilités en matière de personnalisation et de customisation. La possibilité d'imprimer directement sur presque tous les objets et toutes les surfaces, en ajoutant des effets de relief, de texture, de blanc ou 3D, ainsi que la capacité de personnaliser chaque article individuellement, ouvrent des perspectives passionnantes dans l'impression UV pour les PSP à la recherche d'opportunités de croissance.

Le Recensement 2015 de la FESPA sur l'impression suggère que les imprimantes à jet d'encre UV seront les prisées par les entreprises d'impression dans un proche avenir. Sans être trop technique, Roland DG a consacré beaucoup de temps au développement d'une technologie UV combinant toutes ces caractéristiques en un seul appareil, permettant aux utilisateurs de maximiser les opportunités potentielles. Notre série VersaUV LEF est l'une des gammes d'imprimantes à plat à jet d'encre UV les plus populaires sur le marché, idéale pour ce niveau de personnalisation.

Comment un utilisateur Roland adopte la personnalisation pour accéder à de nouveaux marchés rentables

Stuff4, une imprimante pour smartphones et tablettes au Royaume-Uni n'est qu'un exemple parmi d'autres d'une entreprise qui a connu le succès en investissant dans une imprimante à jet d'encre UV Roland pour offrir une gamme de produits personnalisés. En achetant une imprimante de bureau à plat VersaUV LEF-200 dans le but d'accroître ses capacités et son offre de produits, Stuff4 a découvert une solution extrêmement rentable. Le profit qu'ils ont tiré de la production de leur LEF-20 leur a permis d'amortir le coût d'achat de la machine dans les premières semaines de sa mise en service.

Étuis pour smartphones imprimés avec une Roland DG LEF-20

L'entreprise propose désormais 480 modèles différents d'étuis pour téléphones et la LEF-20 lui permet d'effectuer de courts tirages de production avec une configuration économique. À l'heure actuelle, Stuff4 imprime 1 200 à 1 500 étuis pour téléphones personnalisés par jour sur trois machines VersaUV LEF-20, ce qui lui permet non seulement d'élargir sa gamme de produits, mais aussi de les vendre avec succès en Allemagne, en France et en Australie.

Neil Emms, directeur de Stuff4, déclare : « L'expansion sur un marché inconnu peut représenter un risque, mais grâce à Roland DG, ce risque a porté ses fruits. Nos machines nous ont démontré une valeur inestimable lors du développement de notre modèle d'affaires et nous nous sommes diversifiés dans un nouveau secteur d'activité. »

Avec de nouvelles idées, une bonne dose de créativité et la possibilité de nouvelles sources de revenus pour votre entreprise, vous avez l'opportunité d'accéder à de nouveaux marchés que vous n'auriez peut-être pas été en mesure d'exploiter auparavant, notamment les détaillants, les clubs sportifs et de santé, les musées, les parcs thématiques, les attractions touristiques et bien plus encore, ainsi que de traiter directement avec les consommateurs grâce à un modèle d'e-commerce.

Quand la qualité compte – couleurs vives et textures tactiles

Les finitions mates, brillantes, gaufrées et texturées peuvent être produites par impression numérique UV 

Les étuis pour téléphones portables, bien que populaires, ne constituent en aucun cas la seule possibilité de personnalisation de masse. Par exemple, avec la gamme VersaUV LEF de Roland, vous pouvez imprimer sur une grande variété de supports tels que l'acrylique, le bois, le carton, le plastique, le tissu, le cuir et le cuir écologique et imprimer directement sur une gamme incroyable d'objets tels que stylos, housses pour tablettes, boîtes à tartines, porte-clés, balles de golf, trophées et récompenses.

Il est également possible d'imprimer sur du verre et du métal si vous appliquez un apprêt avant l'impression. En appliquant une couche d'encre blanche en base, vous pouvez imprimer sur des matériaux de couleur claire ou foncée, tandis que l'encre claire produit des finitions brillantes et mates, des gaufrages et des textures 3D. Tout ceci augmente l'incroyable potentiel de votre entreprise pour accéder à de nombreux marchés et proposer en toute facilité des services de personnalisation avec un seul appareil UV.

Trois choses que vous pouvez faire dès maintenant pour en savoir plus sur la personnalisation

Vous pensez peut-être que le développement de votre gamme pour proposer des produits personnalisés s'avère coûteux ou n'en vaut pas la peine, mais la solution consiste à trouver la technologie adéquate pour enrichir votre offre de produits existants. Vous pouvez donc faire certaines choses dès maintenant pour identifier les possibilités au sein de votre entreprise :

  1. Demander des échantillons. Roland peut vous fournir des exemples de différents articles personnalisés, créés avec différentes technologies d'impression – housses de téléphone, articles promotionnels, sacs, etc. Que vous ayez une idée en tête ou simplement besoin d'exemples pour mesurer l'intérêt de vos clients, contactez-nous.
  2. Réservez une démonstration de produit. Quel que soit votre domaine d'expertise en matière d'impression, il existe un appareil Roland que vous pouvez utiliser pour améliorer ou compléter votre offre de produits existante. Votre distributeur Roland peut vous renseigner sur les produits ou technologies qui vous intéressent.
  3. Calculez le retour sur investissement. Votre représentant ou distributeur Roland se fera un plaisir de vous aider à déterminer votre retour sur investissement potentiel. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez amortir le coût de votre investissement. Contact-nous dès aujourd'hui.