Découvrez des produits imprimés UV uniques à Tokyo, le paradis du shopping

Tokyo est le paradis du shopping. Vous y trouverez pratiquement tout ce que vous souhaitez. Même des produits tout à fait uniques, personnalisés pour chaque client. Cet été, deux étudiants internationaux de l'Université du Michigan ont participé à un programme de stages de Roland DG qui leur a permis de découvrir certains services d'impression numérique à Tokyo ainsi que l'incroyable offre de personnalisation proposée aux clients.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Deux étudiants internationaux de l'Université du Michigan King Yuk Chiu (à droite) et Jinyu Wang (à gauche) ont participé à un programme de stages de Roland DG

Pour Jinyu Wang et King Yuk Chiu, le premier arrêt était Makers' Base dans le grand magasin Sogo à Chiba, un studio qui propose des ateliers pratiques à ses membres avec un équipement comprenant une imprimante UV Roland LEF-200.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] À l'intérieur de Makers’ Base Chiba

Les étudiants y ont participé à un atelier de fabrication de sacs à main, où ils ont eu l'occasion de créer leur propre motif et de l'imprimer directement sur le cuir.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Création d'un motif dans le studio

[LÉGENDE DE LA PHOTO] La Roland DG VersaUV LEF-200 imprime le motif sur le cuir

« Nous avons été fascinés de voir nos motifs imprimés sur du cuir et séchés instantanément sous nos yeux », déclare King Yuk Chiu. « Cette imprimante est parfaite. Imaginez comme il était agréable de voir nos projets prendre forme. »

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Nous avons découpé le cuir en forme de sac à main.

Sous la direction de professionnels, les étudiants ont ensuite taillé le cuir selon les bonnes formes, choisi leur combinaison préférée de fermoirs et de tissus intérieurs, et assemblé les pièces pour créer un sac à main personnalisé.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Après avoir sélectionné le fermoir et le tissu intérieur, nous avons assemblé toutes les pièces.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Porte-monnaie - le produit fini

La visite suivante était le Roland DG Creative Centre, situé dans le bureau des ventes de Tokyo, où ils se sont familiarisés avec l'imprimante UV Roland VersaUV LEF-12i. Jusqu'à fin septembre 2018, tout le monde pouvait accéder au au centre et utiliser cet appareil de bureau intelligent pour personnaliser gratuitement un porte-cartes ou une impression sur toile de 10 x 10 cm.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Les utilisateurs peuvent voir l'imprimante UV Roland VersaUV LEF-12i en action.

Les deux étudiants de l'Université du Michigan ont choisi des porte-cartes classiques et les ont personnalisés avec un texte concis pour un 'Proud Michigan Dad' et une magnifique photo prise à Antelope Canyon, en Arizona.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Deux étudiants de dernière année, King Yuk Chiu L et Jinyu Wang R, de l'Université du Michigan, au Roland DG Tokyo Creative Center

King Yuk Chiu explique le choix de sa photo : « Je pensais que ses couleurs vives pouvaient bien donner sur un porte-cartes et le résultat ne m'a pas déçue. L'ensemble du processus d'impression a pris moins de dix minutes – quelle rapidité ! Ma photo a pris vie. »

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Nous étions ravis de voir la qualité de l'impression de nos photos sur les porte-cartes.

Enfin, le duo a mis à l'épreuve le slogan de FabCafe – 'Vous pouvez (presque) tout faire. Situé à Shibuya, ce café organise des ateliers et loue du temps sur ses machines à des créatifs pour la production de leur propre travail.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] La vitrine du FabCafe à Tokyo

« L'imprimante UV de Roland DG est un ingrédient essentiel parmi tous les équipements », explique Jinyu Wang. « Leur fabuleux atelier supporte une large gamme d'articles, y compris des bracelets, des miroirs à main, des rubans, des tampons en bois et même des macarons ! Nous avons décidé de créer des blocs photos en acrylique, qui décoreront parfaitement nos bureaux. »

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Collections du FabCafe

Après avoir choisi les meilleures photos, les stagiaires de Roland ont pu les voir imprimées directement sur les blocs d'acrylique pour créer un souvenir inoubliable.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Observation du processus d'impression

[LÉGENDE DE LA PHOTO] Gros plan sur l'impression du bloc photo

Jinyu Wang et King Yuk Chiu ont seulement découvert une poignée d'options de personnalisation possibles avec les imprimantes UV Roland.

[LÉGENDE DE LA PHOTO] King Yuk Chiu (à gauche) et Jinyu Wang (à droite) tiennent leurs blocs photo personnalisés

Que pourriez-vous créer dans votre ville ?

Nous avons créé ce guide pratique sur l'impression directe UV contenant des centaines d'idées pour stimuler votre imagination. Téléchargez-le gratuitement dès aujourd'hui et découvrez comment partir à la conquête du marché de la personnalisation.