Quelques conseils pour l'arrêt de votre imprimante pendant l'hiver.

7 conseils pour l'arrêt de votre imprimante pendant les fêtes

Votre équipe et vous méritez bien une petite pause ! Mais qu'arrive-t-il à votre équipement quand l'entreprise ferme ses portes pour quelques jours ou quelques semaines lors des fêtes de fin d'année ? Quelques opérations simples de maintenance garantiront que vos machines Roland seront prêtes à repartir quand vous reviendrez pleinement reposé.

Nettoyage manuel régulier

La plus grande peur des utilisateurs est le risque de bouchage des pièces du circuit d'encre. Un arrêt prolongé peut induire des procédures de nettoyage longues, sans permettre un retour à l'état optimal de l'équipement. Les têtes et les cap tops peuvent s'abîmer, entraînant une obstruction ou une déviation des buses. En outre, l'accumulation d'encre au niveau de la tête peut engendrer une projection de gouttes d'encre sur le support. Pour éviter ces problèmes, assurez-vous de nettoyer régulièrement (et entièrement) votre équipement Roland, en particulier en prévision d'un arrêt.

Maintenance du wiper

Chaque traceur Roland comporte différents éléments ; les utilisateurs de la gamme Roland TrueVIS doivent contrôler et remplacer le liquide au niveau du wiper s'il est sale, tandis que les machines de la gamme Roland VS disposent d'un wiper et d'un wiper feutre qui doivent être entretenus. Pensez à remplacer les wipers lorsqu'ils sont usés ou qu'ils ont atteint leur durée de service, en respectant les instructions du manuel utilisateur de votre machine, pour assurer leur efficacité.

Exécutez régulièrement des tests d'impression

Les problèmes de buses obstruées ou déviées (qui peuvent créer des problèmes de couleurs et de lisibilité du texte ou des lignes floues) sont rapidement détectés lors du test d'impression. Accordez à ces tests la plus haute priorité avant tout arrêt et dès votre retour à l'atelier. Ayez toujours en stock des kits de nettoyage Roland dont les bâtonnets, pour vous permettre de résoudre les problèmes le plus vite possible. Ces kits sont spécifiquement conçus pour les machines Roland et vous faciliteront la tâche.

Vérifiez l'état de la bande Teflon (découpe)

La bande Teflon est souvent responsable des problèmes de découpe sur les machines d'impression et découpe. Cette bande de Teflon installée juste en dessous de la lame s'use et se déchire, ce qui produit une découpe irrégulière. Vérifiez-la avant d'arrêter la machine et remplacez-la si nécessaire : votre équipement mérite lui aussi une nouvelle tenue de fête, facilement disponible auprès de votre centre de service technique Roland ou de votre distributeur.

Activez la maintenance automatique

Par chance, une grande partie de la liste des choses à faire avant tout arrêt est gérée par les systèmes de nettoyage automatiques des machines d'impression et découpe Roland. Intelligents, ces systèmes continuent de travailler lorsque vous n'êtes pas là. Avant de vous absenter pour un long week-end (ou même une seule nuit), n'oubliez pas de mettre la machine hors tension au niveau du panneau de commande avant, mais laissez l'interrupteur d'alimentation principale à l'arrière en position marche. Vous permettrez ainsi au système de maintenance automatique de faire son travail.

Nettoyage de votre imprimante UV

Si vous assurez une routine régulière de nettoyage et de maintenance, votre machine passera sans problème un arrêt hivernal. Il en va de même pour les machines UV. La procédure de nettoyage varie légèrement, une maintenance régulière suffit à garantir que vous retrouverez votre imprimante prête pour la reprise.

Vérifiez que votre imprimante est sous garantie

Si vous souhaitez maintenir votre machine Roland en parfait état et poursuivre rapidement votre activité en cas de problème, découvrez notre gamme de garanties RolandCare ici.