Une perle d'idée: partie 2

La continuation du message blog du 9 mai.

Du tuf en suffisance !

Un compatriote italien, Tecla Saponaro et son entreprise, Greenfax, sont un autre excellent exemple d'entreprise ayant converti d'excellentes idées en succès commercial. Greenfax est basée à Matera, située en Basilicate, dans le sud de l'Italie. Matera est célèbre dans le monde entier pour ses « Sassi », des habitats troglodytiques anciens dans lesquels vivaient et priaient les habitants des villes, et elle a été inscrite par l'UNESCO au Patrimoine mondial. C'est ici que Greenfax a utilisé la technologie de Roland pour créer une activité vraiment unique qui conjugue l'artisanat, la culture, la localisation et l'impression numérique pour personnaliser le tuf, une roche volcanique légère et douce avec de splendides graphismes artistiques, leur conférant un look ancien et authentique.

greenfax.jpg

Tecla commence le processus en taillant le tuf à la main, avant d'enrichir la pierre avec des graphismes imprimés numériquement. L'union extraordinaire de la technologie et des matériaux naturels fournit un produit fini ahurissant utilisé pour les fêtes religieuses locales, les événements artistiques ainsi que des œuvres commandées.

Impression numérique et restauration

Tant que nous abordons le thème de l'union de la culture locale avec l'impression numérique, Asterisco Pubblicità d'Ombrie, dans le centre de l'Italie, est une autre entreprise innovante, qui utilise cette fois la technologie grand format pour reproduire de célèbres fresques, permettant de restaurer et renouveler les intérieurs d'églises et autres bâtiments d'une grande importance culturelle.

Un exemple de cette combinaison intéressante d'impression numérique et de restauration se trouve à Assise, la ville de saint François. Vous y trouvez le Domus Pacis, un ancien réfectoire qui devait être rénové. Asterisco Pubblicità a proposé d'imprimer une série de fleurs dans une palette spécifique de cinq couleurs, mélangeant les impressions numériques avec la peinture existante sur les murs. Résultat : lorsque vous déambulez dans le réfectoire, vous êtes imprégné par une sensation de couleurs, tout comme dans un jardin baigné d'une atmosphère chaleureuse, lumineuse et accueillante, la combinaison parfaite de couleur, de peinture et d'impression numérique.

Mode chatoyante d'un coup d'œil

Paula María Conejo Fernández, directeur artistique chez Maisas Room en Espagne, est un autre exemple d'entreprise utilisant le savoir-faire en matière de technologie grand format pour créer un portefeuille véritablement unique de produits. Paula utilise une découpeuse CAMM-1™ Servo GX-24 pour découper les vinyles et d'autres supports pour créer une gamme de dessins artistiques, chatoyants, époustouflants et aux textures multiples sur une large gamme d'articles de mode tels que robes, t-shirts, sweatshirts, vestes, articles de papeterie et autres accessoires.

 « Les partenaires professionnels avec lesquels je travaille utilisent aussi une imprimante-découpeuse grand format et j'ai récemment expérimenté cette technologie. Ma devise professionnelle est "tout peut être amélioré" et la technologie grand format m'a vraiment aidé à concrétiser cela, en m'offrant l'opportunité d'explorer en continu de nouvelles créations de mode passionnantes par l'utilisation de nouvelles matières et techniques de conception, de manière à créer chaque fois quelque chose d'unique pour mes clients. »

Motos métallisées

En matière de motos et d'impression numérique, Luca Campanile est en Pole Position lorsqu'il s'agit de qualité et d'innovation, littéralement. Son entreprise, Pole Position, est spécialisée dans la personnalisation de motos en tous genres depuis les scooters jusqu'aux écuries professionnelles de MotoGP et Superbike.

pole-position.jpg

Lorsque Luca a vu pour la première fois une imprimante grand format VersaCAMM de Roland en action, il a entrevu immédiatement le potentiel de transformation des services qu'il pouvait offrir aux clients. L'impression numérique lui permettait d'offrir à chaque propriétaire de moto la possibilité d'une véritable personnalisation de son véhicule au moyen d'autocollants uniques, y compris avec des couleurs d'accompagnement métallisées. Fort de ce succès, il a créé un site Internet sur lequel il vend une gamme d'autocollants et de décalques pour la plupart des grandes marques de motos sur le marché, de sorte que les clients peuvent commander, mettre à jour ou redynamiser leur moto. Passion, Roland DG et motos – quelle combinaison !