Sept conseils à suivre pour une impression parfaite

Ne serait-il pas génial d'obtenir une sortie cohérente, prévisible et de haute qualité de votre imprimante grand format chaque fois que vous appuyez sur le bouton Imprimer ? Les conseils suivants vous aideront dès lors à atteindre et maintenir un haut niveau de qualité d'impression. Vos clients apprécieront et reviendront vous confier de nouvelles commandes.

Perfectionner votre impression grâce à ces conseils

1. Racleurs

Les racleurs constituent le seul bien le plus important dont vous disposez pour des têtes d'impression propres. Trop souvent, les présumés problèmes de tête d'impression ou de qualité d'impression sont le résultat de racleurs sales. Nous vous conseillons de remplacer vos racleurs rapidement et souvent.

2. Liquide de nettoyage

cleaning-bn-20.jpg

Veillez à disposer en permanence d'une bouteille de solution de nettoyage appropriée à l'encre de votre imprimante. Inspectez vos têtes d'impression une fois par semaine et nettoyez-les à l'aide d'un chiffon en mousse trempé dans la solution de nettoyage. Vous pouvez voir l'accumulation d'encre disparaître et vos têtes retrouver leur parfait état. Rappelez-vous de ne jamais utiliser un chiffon pour frotter le dessous de vos têtes d'impression, mais uniquement les côtés où l'encre s'est accumulée. Laissez les racleurs nettoyer la surface de la tête.

3. Planifier la maintenance

Une inspection et un nettoyage réguliers de votre imprimante garantiront en permanence une qualité d'impression de haut niveau. Nettoyez les têtes, les racleurs et les captops (le petit ensemble qui soutient la tête quand elle n'est pas active). Frottez tout excédent d'encre de la platine et veillez à ce que rien n'obstrue le chemin du support. Nous vous recommandons d'entretenir votre imprimante Roland une fois par semaine. Cela ne prend que 10 minutes.

4. Calibrer

calibration_pattern.jpg

Chaque support que vous utilisez sur votre imprimante a des propriétés uniques. Par exemple, un vinyle coulé de 2 mm a une épaisseur différente de celle d'une bâche occultante de 500 g. La distance depuis la surface de la tête jusqu'à celle du support est aussi différente que la manière dont chaque support est alimenté dans l'imprimante. Il est dès lors essentiel de recalibrer votre imprimante pour chaque type de support que vous utilisez. Les deux calibrages de base sont le calibrage d'alimentation (appelé « calibrage » sur votre imprimante Roland) et le calibrage bidirectionnel. Le calibrage d'alimentation adapte la distance que le support parcourt dans l'imprimante après chaque passage d'impression. Le calibrage bidirectionnel veille à ce que les têtes d'impression placent les points exactement au même endroit dans les deux sens de déplacement du chariot d'impression (chaque « passage »).

5. Présélections

Vous pouvez définir des caractéristiques par défaut pour chaque support que vous utilisez. Vous pouvez calibrer votre imprimante pour un matériau spécifique et enregistrer ces paramètres de calibrage comme présélection. La prochaine fois que vous utilisez ce support, il vous suffit de charger cette présélection et l'imprimante adaptera ses paramètres de calibrage en fonction. Les imprimantes Roland plus récentes vous permettront même de nommer les présélections afin de les identifier facilement (bâche, coulé, transparent, etc.). Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et permet aux utilisateurs moins expérimentés de commander l'imprimante sans avoir à rééxécuter les calibrages.

6. Encre

eco-sol_max2.jpg

Utilisez les encres Roland d'origine ! Nous savons que, dans ce souci d'économie acharné, grande est la tentation d'économiser de l'argent chaque fois que c'est possible. L'encre n'est toutefois pas le poste où il faut réaliser des économies. Indépendamment de ce que les fabricants vous disent, les encres de tiers modifieront la sortie couleur de vos impressions, ce qui vous obligera à trouver ou créer de nouveaux profils. Des problèmes comme la densité, les temps de séchage et le dommage éventuel aux composants sensibles de votre imprimante (le remplacement des têtes d'impression revient environ à 2 400 € - déplacement et main-d'œuvre compris) influenceront en définitive votre capacité à créer des impressions homogènes et peuvent se révéler bien plus onéreux que les économies que vous réalisez en achetant ces encres par rapport aux encres d'origine.

7. Revendeur

Entretenez une relation forte avec votre revendeur Roland. Si vous n'avez pas de revendeur ou que vous ne le connaissez pas, vous pouvez le trouver via l'outil de localisation de revendeurs de notre site Web. Établir une bonne relation avec votre revendeur vous fournira une ressource précieuse en termes d'approvisionnement de nouveaux supports, de réponse à vos questions techniques sur votre logiciel/matériel et de réparation de votre imprimante si celle-ci devait s'avérer nécessaire.


Si vous avez des questions sur cet article, veuillez prendre contact avec notre département Customer Care : +32 14 57 59 80 ou service@rolanddg.be.