Réaliser rapidement et facilement des autocollants avec une découpeuse

sticker_bus.jpgUne découpeuse vous permet de réaliser en un tournemain des autocollants publicitaires et de signalisation. La connaissance de programmes de conception n'est pas nécessaire, car le logiciel CutStudio fourni vous mâche tout le travail. Vous pouvez dessiner des formes, créer des textes et insérer des illustrations. Si toutefois vous maîtrisez Illustrator ou CorelDraw, vous utiliserez alors CutStudio comme plug-in pour piloter votre traceur à découpe.

Roland DG fournit CutStudio gratuitement avec ses découpeuses. Ce logiciel vous permet de réaliser des créations simples et de créer du texte. Il est également possible d'importer et de modifier des fichiers. Dès que vous êtes prêt, vous envoyez votre conception à la découpeuse, qui la découpera dans les moindres détails. Ceci vous permet de réaliser rapidement et facilement des autocollants publicitaires et de signalisation dans le film adhésif de votre choix.


Réalisez vos propres conceptions

CutStudio vous permet de réaliser des conceptions simples. Vous pouvez composer votre création à partir de cercles, ovales, rectangles, étoiles et d'une série de symboles disponibles en standard.

Vous pouvez également ajouter et mettre en page du texte. Vous sélectionnez une police parmi celles disponibles sur votre ordinateur (True Type Fonts), vous orientez le texte, vous l'inclinez, etc. Toutes les lignes que vous voyez sont des lignes de coupe, donc pour un résultat esthétique il est préférable de ne pas utiliser de fins caractères.

Screenshot CutStudio

screenshot-cutstudio1_2.jpg


Importez un fichier

Vous pouvez importer aussi bien des fichiers vectoriels que des fichiers bitmap dans CutStudio. Les fichiers vectoriels sont découpés directement. Les fichiers bitmap, au format jpeg par exemple, doivent être vectorisés, de manière à ce que le traceur à découpe sache précisément où il doit couper.

La vectorisation des illustrations s'effectue en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant [Image outline]. Cliquez ensuite sur [Extract contour lines]. Pour supprimer des lignes, cliquez sur [Break polyline]. Ensuite, sélectionnez les lignes que vous voulez supprimer et cliquez sur [delete].

Screenshot

screenshot-cutstudio3.jpg
 

Découpez des autocollants

Placez à présent le matériau de votre choix dans le traceur à découpe. Suivant votre application, optez par exemple pour vinyle adhésif de couleur ou transparent, support pour transfert thermique ou autres matériaux à découper.

Transférez ensuite votre création de CutStudio vers la découpeuse. Après quelques secondes (ou minutes – suivant la taille de votre conception), votre création est entièrement découpée. Enlevez alors le matériau superflu et utilisez éventuellement un adhésif de transfert pour appliquer l'autocollant sur une voiture, une vitrine, un plancher, une porte… Si vous avez opté pour un support de transfert thermique, utilisez une presse à chaud pour appliquer l'autocollant sur le textile.


Créez des autocollants multicolores

Si vous préférez créer des autocollants multicolores, dans ce cas nos imprimantes avec fonction de coupe constituent une solution idéale.

Lisez ici comment créer des autocollants avec une imprimante/découpeuse
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos traceurs à découpe