Impression d’effets spéciaux sur toile

Avec une imprimante UV de Roland DG, vous pouvez également créer des effets spéciaux. Vous pouvez par exemple appliquer un vernis mat ou brillant, créer un gaufrage ou du relief. Votre toile devient alors un objet de luxe qui attire tous les regards.

img_rij_gloss.jpg
 

Méthode et conseils

1. Choisissez le bon matériau

On trouve un grand nombre de toiles sur le marché. Toutes ne permettent cependant pas d’obtenir des résultats professionnels. Avec Roland Artist Canvas, vous faites le bon choix. Il s’agit d’une toile blanche pure sans PVC qui garantit une excellente reproduction des couleurs. Associée aux imprimantes et encres Roland, cette toile offre des résultats absolument parfaits. La finition est en outre très facile, car le matériau est relativement souple.

Aller à la page produits de Roland Artist Canvas

2. Appliquer du vernis ou un effet gaufré

Supposons que vous souhaitiez mettre l’accent sur un mot avec une couche de vernis brillant* ou que vous désiriez mettre en évidence une partie de votre motif en lui donnant du relief. Dans ce cas, vous devez intégrer la couleur RDG_GLOSS dans votre projet. Cette couleur se trouve dans la bibliothèque de couleurs appelée « Roland VersaWorks » que vous ajoutez à votre bibliothèque dans Illustrator. 

Ensuite, ouvrez le fichier dans le logiciel VersaWorks et réglez les paramètres nécessaires.

  • Ouvrez le fichier
  • Dans [Settings], choisissez [Quality]
  • Pour imprimer le relief, sélectionnez « Special Effects » dans [Media Type]. Choisissez « Standard » dans [Print Quality] et « Vernis brillant », « Vernis mat » ou « Embossing » dans [Mode]. Sélectionnez « Embossing » si vous souhaitez superposer plusieurs couches de vernis. Vous obtenez ainsi un léger relief.
    Si vous souhaitez obtenir de plus importantes différences de hauteur, utilisez la fonction Overprint. (voir point 3)

 

gloss_matte_embossing.jpg

overprint_uv_printing_0.jpg

*Avec de la toile, nous vous recommandons de ne pas appliquer votre vernis sur des éléments trop petits. Vous obtiendrez de plus beaux effets en appliquant une couche de vernis sur de plus grandes parties de l’impression.

3. Impression en relief
 

  • Illustration :

Supposons que vous souhaitiez imprimer une image en relief afin de pouvoir la sentir tactilement, un peu comme si elle sortait de la toile. Pour ce faire, vous avez besoin de connaître la hauteur de chaque composante de l’image. Pour obtenir un effet réaliste, il faut faire varier la hauteur des différentes composantes.

Vous pouvez y arriver en convertissant la photo en niveaux de gris dans Photoshop. Plus le niveau d’une partie est noir, plus cette partie va être haute. Plus le niveau est gris, moins il va falloir imprimer de couches de vernis à cet endroit. Enregistrez ensuite ce fichier au format eps.

Ensuite, ouvrez le fichier dans Illustrator, où vous pouvez convertir les niveaux de gris dans la couleur RDG_GLOSS. Pour effectuer la conversion, il suffit de sélectionner l’image et d’y glisser le RDG_GLOSS swatch.

  • Vecteur :

Supposons que vous disposiez d’un fichier vectorisé que vous souhaitez imprimer en relief. Pour ce faire, paramétrez les hauteurs en créant différentes images contenant chacune les données que vous souhaitez imprimer à une hauteur donnée. Créez également un fichier séparé pour les données CMYK.

L’autre possibilité consiste à travailler avec des pourcentages de la couleur RDG_GLOSS. Les parties qui doivent être le plus haut sont paramétrées en 100 % RDG_GLOSS. Le pourcentage diminue pour les parties situées plus bas.

  • Impression :

Ensuite, ouvrez le fichier dans le logiciel VersaWorks et réglez les paramètres nécessaires.

Voici la marche à suivre pour imprimer en relief :

  • Ouvrez le fichier
  • Dans [Settings], choisissez [Quality]
  • Pour imprimer le relief, sélectionnez « Special Effects » dans [Media Type]. Choisissez « Standard » dans [Print Quality] et « Vernis mat » dans [Mode].
  • Dans [Printer Controls], sélectionnez « Use custom settings », puis choisissez le nombre d’« overprints ». Plus vous superposez de couches, plus vous allez obtenir de relief.
  • Si une autre image en niveaux de gris ou une image en couleur doit être imprimée par-dessus, cochez sous [Cut Controls] l’option « Return to Origin After Print ». (voir point 4)

 

return_to_origin_after_print.jpg

**Le relief est créé en imprimant plusieurs couches de vernis l’une au-dessus de l’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer une couche de vernis brillant par-dessus. Il n’est pas recommandé de superposer plusieurs couches de vernis brillant.
 

4. Impression de couleurs

Si vous souhaitez mettre en évidence une certaine partie de votre tirage avec une couche de vernis brillant ou mat, imprimez d’abord l’image en couleur. Ensuite, chargez à nouveau le tirage et imprimez uniquement la couche de vernis (comme indiqué au point 2).

Pour imprimer en relief, imprimez de préférence d’abord les couches de vernis, puis la couleur par-dessus. La couleur s’exprimera alors mieux.

  • Ouvrez à nouveau le fichier et sélectionnez les valeurs CMYK (ou ouvrez le fichier de données CMYK)
  • Dans [Settings], choisissez [Quality]
  • Dans [Media Type], sélectionnez le profil « Generic ».

 

Imprimez ensuite l’image en couleur comme vous le feriez avec une toile standard.

generic_profile_uv_print.jpg

En lire plus à propos de l’impression de toiles standard

Il est possible de superposer plusieurs couches de couleur. Cela n’est toutefois pas conseillé, parce que la couleur s’assombrit alors progressivement. C’est toutefois possible si vous imprimez du braille. Dans ce cas, vous pouvez imprimer plusieurs couches d’encre noire l’une au-dessus de l’autre.

 

Lire aussi : Conseils pour l’impression de toiles standard

Lire aussi : Comment réaliser des reproductions artistiques avec une imprimante UV de Roland DG ?

Aller à la page produits des nouvelles imprimantes VersaUV