Gravure des données variables

Conseils pour graver des numéros de série sur les plaques signalétiques

machine-plate2.jpgLe MPX-90 de Roland vous permet de graver une série de plaques signalétiques de manière rapide et économique. Le numéro de série, la dénomination du produit et d'autres données peuvent varier pour chaque plaque que vous gravez. Le paramétrage ne doit être exécuté qu'une fois grâce à la fonction « impression de données variables ». Les données sont ensuite adaptées automatiquement à chaque plaque.

Supposons : vous devez graver 20 plaques signalétiques dont chacune est dotée d'un code de produit et d'un numéro de série différents. Cela semble être une tâche monotone et fastidieuse, mais il n'en est rien. Le MPX-90  vous permet de venir à bout de cette tâche rapidement et efficacement grâce à la fonction « impression de données variables ».


Travail préparatoire

Le MPX-90 est fourni avec le logiciel METAZAStudio. Il sert à déterminer ce que vous voulez graver, l'endroit de la gravure et le rendu final exact. Vous pouvez dessiner des formes simples dans le logiciel, ajouter et mettre en page du texte.

Vous pouvez également importer des fichiers : les formats de fichiers bmp, jpg, ai et eps sont acceptés. Si vous maîtrisez les progiciels Illustrator ou CorelDraw, vous pouvez également les utiliser pour réaliser votre projet.

L'exemple suivant détaille la réalisation d'une conception de plaque signalétique avec un logo et un peu de texte. Laissez de l'espace pour les données variables que vous voulez graver, notamment le code de produit et le numéro de série. Enregistrez le projet au format ai version 8.* Ensuite, importez le fichier dans METAZAStudio à l'aide du bouton [Import].

Étant donné que des plaques rectangulaires vont être gravées, sélectionnez un rectangle sous [Material] et indiquez les dimensions exactes. Agrandissez ou réduisez la conception de manière à ce qu'elle coïncide parfaitement avec les dimensions du matériau.


screenshot-metazastudio-1.jpg


Insertion des données variables

La position des données variables doit à présent être indiquée. Pour ce faire, cliquez sur le bouton [Variable field for text] dans la barre de gauche. Dessinez les rectangles où seront positionnés le code de produit d'une part et le numéro de série d'autre part.

screenshot-metazastudio-2.jpg

Ensuite, importez les données variables. Celles-ci peuvent être stockées dans un fichier texte ou Excel. L'importation s'effectue via [Load CSV file] sous le bouton [Variable].

L'étape suivante consiste à indiquer quelles données doivent être insérées dans quelle zone de texte. Pour ce faire, il suffit de glisser les titres de colonnes dans les zones adéquates.


screenshot-metazastudio-3.jpg

Gravure des plaques


Cliquez sur [Print] pour démarrer la gravure. Chaque fois qu'une plaque est terminée, le logiciel invite à positionner la plaque suivante et à lancer une nouvelle gravure. Vous réalisez ainsi rapidement 20 plaques de machine avec un code de produit et un numéro de série différents.


screenshot-metazastudio-4.jpg


Visionnez la vidéo de cette méthode

Lisez aussi nos conseils pour la gravure de photos avec le MPX-90

 
*Les fichiers ai et eps importés dans METAZAStudio doivent être enregistrés sous forme de fichiers Illustrator ou CorelDraw version 7 ou 8.