Conseils pour l’impression de toiles standard

La toile est un matériau fibreux souvent utilisé pour la décoration en raison de sa structure épaisse et de son apparence artistique. Elle convient parfaitement aussi pour réaliser des promotions de longue durée. Dans cet article, nous vous donnons des conseils qui vous permettront d’obtenir de superbes tirages.

Méthode et conseils

1. Choisissez le bon matériau

On trouve un grand nombre de toiles sur le marché. Toutes ne permettent cependant pas d’obtenir des résultats professionnels. Avec Roland Artist Canvas, vous faites le bon choix. Il s’agit d’une toile blanche pure sans PVC qui assure une excellente reproduction des couleurs. Associée aux imprimantes et encres Roland, cette toile offre des résultats absolument parfaits. La finition est en outre très facile, car le matériau est relativement souple.

En lire plus à propos de Roland Artist Canvas

2. Chargez le matériau

Chargez le matériau dans votre imprimante Roland et programmez-le dans l’ordinateur. Il est important de calibrer votre appareil et d’effectuer un « réglage bidirectionnel » pour obtenir un alignement parfait.

3. Paramétrez le logiciel

Ouvrez le fichier que vous souhaitez imprimer dans VersaWorks. Sélectionnez les paramètres pertinents (nombre de copies, dimensions, etc.).

Choisissez le bon profil dans « Quality » > « Media Type ». Cela a une grande importance sur le résultat final. C’est dans le profil que sont déterminées les bonnes couleurs pour votre image ainsi que la quantité d’encre qui sera utilisée.

Vous retrouverez dans VersaWorks un grand nombre de profils faciles à sélectionner. Si vous travaillez avec les encres ECO-SOL MAX 2, sélectionnez « Generic Art Canvas ». Si vous travaillez avec les encres ECO-SOL MAX 3, vous pouvez télécharger le profil [MAX3] Generic Art Canvas depuis www.rolandprofilecenter.eu.

versaworks_eco-sol_max_3_profile.jpg

4. Option : impression de données variables

VersaWorks vous permet d’imprimer facilement des données variables. Cela peut être très pratique par exemple lorsque vous devez imprimer les photos d’un photographe d’école sur toile. Les photos et le texte éventuel (année scolaire, nom de l’enfant) peuvent alors varier d’une impression à l’autre. Grâce à cette fonction, vous ne devez effectuer le paramétrage qu’une seule fois pour imprimer facilement toute la série.

Comment imprimer des données variables ?

5. Impression d’effets spéciaux

Avec une imprimante UV de Roland DG, vous pouvez également créer des effets spéciaux. Vous pouvez par exemple appliquer un vernis mat ou brillant, créer un gaufrage ou du relief. Votre toile devient alors un objet de luxe qui attire tous les regards.

canvas_art_0.jpg

En lire plus à propos de l’impression d’effets spéciaux sur la toile

Lire aussi : Comment réaliser des reproductions artistiques avec une imprimante UV de Roland DG ?