Comment réaliser des reproductions artistiques avec une imprimante UV de Roland DG ?

Réaliser une reproduction artistique peut sembler compliqué, mais c’est en fait plus simple qu’il n’y paraît. Le plus important est de disposer d’un fichier numérique reproduisant intégralement l’œuvre, ainsi que d’une imprimante UV de Roland DG. Pour numériser des œuvres d’art existantes, Roland DG travaille en étroite collaboration avec Cruse Scanner.
 

Numérisation d’œuvres d’art

grey_scale_image_art_repro_0.jpg

Un Cruse Scanner crée une image en couleur ainsi qu’une image en niveaux de gris représentant le relief de la structure de surface. Plus le niveau d’une partie est noir, plus cette partie va être haute. Plus le gris est clair, moins il va falloir imprimer de couches de vernis à cet endroit.

De très nombreuses sociétés proposent un service de numérisation d’œuvres d’art. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un propre scanner.

 

Impression d’œuvres d’art en 3D

Imprimer une œuvre d’art revient à imprimer le tableau en reproduisant fidèlement chaque accumulation de peinture, chaque coup de pinceau. Les imprimantes UV de Roland DG peuvent le simuler en superposant plusieurs couches de vernis (encre transparente), créant ainsi un relief. Une fois le relief imprimé, il suffit d’imprimer l’image en couleur par-dessus. Vous obtenez ainsi une reproduction fidèle tant de la couleur que de la structure.

1. Impression en relief

Pour imprimer les reliefs, il faut convertir grâce à Illustrator les niveaux de gris de votre fichier en couleur RDG_GLOSS. Cette dernière se trouve dans la bibliothèque de couleurs appelée « Roland VersaWorks ». Pour effectuer la conversion, il suffit de sélectionner l’image et d’y glisser le RDG_GLOSS swatch.

Ensuite, ouvrez le fichier dans le logiciel VersaWorks et réglez les paramètres nécessaires.

  • Ouvrez le fichier dans lequel la couleur RDG_GLOSS a été intégrée.
  • Dans [Settings], choisissez [Quality]
  • Pour imprimer le relief, sélectionnez « Special Effects » dans [Media Type]. Choisissez « Standard » dans [Print Quality] et « Vernis mat » dans [Mode].
  • Dans [Printer Controls], sélectionnez « Use custom settings », puis choisissez le nombre d’« overprints ». Plus vous superposez de couches, plus vous allez obtenir de relief. (Dans l’image en niveaux de gris, le fournisseur indique généralement le nombre d’overprints nécessaires.)
  • Si une autre image en niveaux de gris ou une image en couleur doit être imprimée par-dessus, cochez sous [Cut Controls] l’option « Return to Origin After Print ».

 

overprint_uv_printing_art_repro.jpg

return_to_origin_after_print.jpg

2. Impression de couleurs

Vous devez à présent imprimer les valeurs CMYK par-dessus le relief.

  • Ouvrez le fichier des valeurs CMYK.
  • Dans [Settings], choisissez [Quality]
  • Dans [Media Type], sélectionnez le profil « Generic ».


Imprimez ensuite l’image en couleur comme vous le feriez avec une toile standard.

colour_printing_art_repro.jpg

En lire plus à propos de l’impression de toiles standard

Choisir le bon matériau

On trouve un grand nombre de toiles sur le marché. Toutes ne permettent cependant pas d’obtenir des résultats professionnels. Avec Roland Artist Canvas, vous faites le bon choix. Il s’agit d’une toile blanche pure sans PVC qui garantit une excellente reproduction des couleurs. Associée aux imprimantes et encres Roland, cette toile offre des résultats absolument parfaits. La finition est en outre très facile, car le matériau est relativement souple.

En lire plus à propos de Roland Artist Canvas

 

Lire aussi : Impression d’effets spéciaux sur toile